Modifications

Aller à : navigation, rechercher

BoitEnLin

128 octets ajoutés, 3 novembre 2014 à 00:14
aucun résumé de modification
|status=Prototype
|image=Boitenlin_0.jpg
|description=Étui de tuba wagnérien en Polystyrène extrudé et composite lin-epoxy |license=CC-by-sa-3.0|Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France|contributeurs=LaurentM
|ingrédients=polystyrène extrudé, Fibres(composites), composite lin-epoxy
|url=http://www.laurent-malys.fr/etui-de-tuba-en-lin/
}}
 
 
 
=== Présentation ===
[[File:Boitenlin_6_potence.JPG|600px]]
Il est très difficile de découper un plan régulier sur ce type de fil chaud à main levée, surtout sur une grande épaisseur. La solution a consisté à utiliser un chariot guidé par l'extrémité du support de la potence sur lequel est fixé un plan incliné réglable. Il est constitué de deux panneaux osb, séparé séparés par deux tasseaux et articulé à l'aide d'une charnière à piano. Deux autres tasseaux permettent de régler l'inclinaison. Les pièces de polystyrène sont fixées avec du double face.
Voici un exemple de découpe pour un petit échantillon qui va permettre de tester le moulage de la coque composite :
Avant de commencer, il faut s'assurer que tout soit prêt :
* une balance et un récipient pour faire le mélange de la résine,
* une poche à sous -vide de dimensions adaptées,
* un aspirateur,
* un film de plastique en polypropylène pour recouvrir la résine pendant qu'elle sèche et éviter qu'elle ne reste accrochée à la poche à sous -vide.
==== Les étapes à suivre ====
* une fois que la pièce est bien recouverte de lin, on soulève par partie la toile de lin pour recouvrir le moule de résine.
* on passe ensuite une seconde couche généreuse par dessus la toile de lin.
* on emballe le tout dans le film polypropylène et on enlève les plis si possible, quitte à remplacer pleins plein de petits plis par un gros pli bien propre.
* on met l'ensemble dans la poche à sous-vide, on ferme et on aspire, en essayant encore une fois d'enlever des plis.
[[File:Boitenlin_10_resine.JPG|300px]] [[File:Boitenlin_11_sousvide.JPG|400px]]
Les choses dont auxquelles il faut faire attention :* une fois mélangémélangée, la résine époxy ne reste pas longtemps liquide dans le pot, contrairement à celle qui est déjà étalée. Il faut donc mélanger à chaque fois des petites quantités.
Les bords superflus de la coque sont découpés à la dremel avec des disques de découpe. Attention à bien se protéger parce que ça fait beaucoup de poussière assez méchante.
Les bords des deux coques doivent être le plus droits possibles droit possible pour que la boîte se ferme bien.
===== Traitement de surface =====
* des [http://sonorisation.e44.com/accessoires-construction/fermetures/fermeture-type-grenouille-avec-fermeture-cle-GRENOUILLEC.html fermetures] type grenouillère,
* une poignée (homemade),
* des bretelles de sac à dos (récupérée récupérées sur un vieux sac d'ordinteur),
* du [http://www.adamhall.com/fr/ah_Hardware_6132_-_Profil%C3%A9_Hybride_dEmbo%C3%AEtement_aluminium_pour_mat%C3%A9riau_4_mm.html profilé d'emboîtement], si j'avais su que ça existait. Au lieu de cela j'ai utilisé un profilé d'aluminium plat pour assurer l'emboîtement des deux coques.
À part le profilé d'aluminium collé au sikaflex, qui est aussi utilisé pour recouvrir les bords coupés du composite, la quincaillerie est fixée aux coques avec des rivets en aluminium.
Le composite ne résistant pas suffisamment au cisaillement, il a auparavant fallu réaliser des inserts en aciers.
Ceux-ci sont d'abord découpés aux bonnes dimensions dans une plaque d'un millimètre d'épaisseur, puis une empreinte des empreintes assez précises de ces pièces est réalisé sont réalisées dans le polystyrène. Elle sont finalement collées à l'époxy juste avant de réaliser le moulage de la coque. Les bretelles ont été récupérées sur un sac d'ordinateur acheté dans une ressourcerie. Elles sont fixées en deux points à l'aide d'un rivet et d'une rondelle. L'insert dans le dos qui supporte les deux bretelles est assez large pour que le poids soit bien réparti.
Les bretelles ont été récupérées sur un sac d'ordinateur acheté dans une ressourcerie. Elles sont fixées en deux points à l'aide de rivets et de rondelles. L'insert dans le dos qui supporte les deux bretelles est assez large pour que le poids soit bien réparti.
=== Finitions intérieures ===

Menu de navigation