Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Atelier logiciel

1 515 octets ajoutés, 29 mai 2020 à 13:21
Les fichiers et répertoires cachés
===Les fichiers et répertoires cachés===
En informatique, un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_et_r%C3%A9pertoire_cach%C3%A9 fichier caché] est un fichier qui n'est visible pour un utilisateur que sur demande explicite. De façon similaire, un répertoire caché (ou dossier caché) est un répertoire qui n'est visible que sur demande.
 
Sous Linux, les fichiers cachés sont des fichiers dont le nom commence par un point ('''.'''). Ce sont le plus souvent des fichiers de configuration (.bashrc pour bash, etc.) ou des répertoires contenant des fichiers de configuration (exemple .ssh pour SSH, .kde pour KDE, .gconf pour GConf, .mozilla et .thunderbird pour des logiciels de Mozilla, etc.).
 
La commande ls par défaut n'affiche pas les fichiers et répertoires cachés (il faut préciser ls --all).
 
Ces fichiers et répertoires sont accessibles à partir du dossier de l'utilisateur symbolisé par le caractère spécial '''~'''.
 
Ils sont sauvegardés systématiquement avec les autres fichiers de l'utilisateur.
 
L'exemple typique est la messagerie Thunderbird, le répertoire cachés est :
* <code>'''.thunderbird'''</code>
 
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird.
 
Dans cette exemple pour migrer la messagerie d'un ordinateur à un autre, il faut copier puis coller le répertoire et son contenu
===The Linux Boot Process===
1 991
modifications

Menu de navigation