Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Atelier logiciel

5 785 octets ajoutés, 19 juin 2020 à 14:12
Where can I find the log file of my system temperature?
==Les logiciels==
===Consulter les logs===
''"Être capable de chercher dans les logs peut se révéler indispensable. Les journaux de log sont stockés dans le répertoire /var/log/ et sont consultables grâce aux commandes tail, grep et zgrep."''
 
La phrase ci-dessus est un copier/coller du site [https://wiki.debian-fr.xyz/Consulter_les_logs_:_quoi,_o%C3%B9_et_comment_chercher_%3F Debian].
 
Sous Ubuntu, ce répertoire /var/log contient des journaux d'événements éditer au fil de l'eau par le processeur. C'est une sorte d'espion qui enregistre tous les événements survenus lors d'une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_(informatique) session informatique].
 
Le logiciel [https://fr.wikipedia.org/wiki/Daemon_(informatique) (daemon)] qui gère ces journaux d'événements est [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rsyslog rsyslog]. Ces événements permettent de repérer plus rapidement et efficacement les défaillances des ordinateurs.
 
Voir également [https://fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3%A8me_d%27exploitation_GNU-Linux/Les_fichiers_journaux_syslog Les fichiers journaux syslog].
 
Pour lister les fichiers log, taper la commande :
* <code>'''ls -l /var/log/*.log'''</code>
 
Prenons l'exemple du fichiers des authentifications (auth.log).
 
Pour afficher les 10 dernières lignes de ce fichier log, taper la commande :
* <code>'''tail -f /var/log/auth.log'''</code>
 
Pour éditer l'un de ce même fichier, taper la commande :
* <code>'''gedit /var/log/auth.log'''</code>
 
Le contenu d'une ligne est par exemple :
* <code>'''Jun 15 11:22:37 airel-System-Product-Name systemd-logind[634]: New session 4 of user airel.'''</code>
 
Dans chaque ligne d'évènement on distingue :
* La date et l'heure à laquelle l'évènement a été déclenché : Jun 15 11:22:37
* Le processus déclencheur de l'évènement :airel-System-Product-Name
* Le processus ayant demandé l'ajout du message correspondant au log : systemd-logind[634]
* Le niveau de gravité du message (priority) : ?
* La désignation de l'événement : New session 4 of user airel.
 
 
 
rsyslog possède un fichier de configuration rsyslog.conf, il est stocké dans le répertoire /etc . On peut modifier ce fichier pour l'adapter à nos besoins en messages d'évènements survenus sur le système : envoi de mail, authentification, etc... Le fichier rsyslog.conf comporte en fin de fichier une ligne :
* <code>'''$IncludeConfig /etc/rsyslog.d/*.conf'''</code>
qui inclus les fichiers contenus dans le répertoire '''rsyslog.d'''. Ces fichiers sont :
* <code>'''20-ufw.conf''' et '''50-default.conf'''</code>
 
Extrait du contenu du fichier '''50-default.conf''' :
* <code>auth,authpriv.* /var/log/auth.log</code>
* <code>*.*;auth,authpriv.none -/var/log/syslog</code>
* <code>#cron.* /var/log/cron.log</code>
* <code>#daemon.* -/var/log/daemon.log</code>
* <code>kern.* -/var/log/kern.log</code>
* <code>#lpr.* -/var/log/lpr.log</code>
* <code>mail.* -/var/log/mail.log</code>
* <code>#user.* -/var/log/user.log</code>
 
Modifions ce fichier 50-default.conf en enlevant le # qui précède '''user'''. Après avoir rebooter l'ordinateur on s'apercoit qu'un nouveau fichier a été créé sous le répertoire /var/log :
* <code>'''-rw-r----- 1 syslog adm 255188 juin 14 16:03 user.log'''</code>
 
Pour une défaillance donnée, la grande difficulté est de trouver parmi ces journaux, l'information pertinente qui va permettre d'orienter le diagnostic.
 
Ce moyen peut s'avérer précieux pour aider à diagnostiquer des pannes aléatoires. Celle qui m'intéresse en particulier est [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/Anomalies-de-fonctionnement l'anomalie N°30]. Le constat est : ''Après en moyenne 15mn de fonctionnement, l'ordinateur est brutalement mis en état de "shutdown". Indifféremment, cette anomalie apparaît sous Ubuntu 18.04 ou sous Windows XP.''
 
 
===Where can I find the log file of my system temperature?===
Je m'oriente vers le forum askubuntu [https://askubuntu.com/questions/96957/where-can-i-find-the-log-file-of-my-system-temperature where-can-i-find-the-log-file-of-my-system-temperature].
 
Je concrétise les fichiers et je test le script proposé par [https://askubuntu.com/users/6005/jrg jrg].
 
Le script fonctionne, le problème toutefois est que l'application [https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors lm-sensors] ne détecte pas toutes les sondes.
 
Pour détecter les sondes il faut lancer :
* <code>'''sudo sensors-detect'''</code>
 
J'ai essayé plusieurs fois mais il y a toujours des erreurs.
 
L'installation sous Windows de Speedfan et Specy a demandé 2 minutes et ils fonctionnent correctement.
 
J'ai fait la même installation et les mêmes essais sur le portable LDLC (Ubuntu 20.04 LTS), le résultat est le même sauf quil n'y a pas d'erreur détectée.
 
'''Conclusion :''' J'arrête les investigations, c'est un projet qui m'intéresse que je confierai à un informaticien.
 
N.B. : Le chip IT8712F-J installé sur la carte mère interface les différents capteurs de température, mesure des tensions et vitesse des ventilateurs. Voir sa [http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/I/T/8/7/IT8712F.shtml datasheeet] à la page 23.
 
===Unified Modeling Language (UML)===
Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/UML_(informatique) Langage de Modélisation Unifié], de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel.
Le besoin initial est le [https://plantuml.com/fr/activity-diagram-legacy diagramme d'activité] pour :représenter les fonctions logicielles.
Les logiciels sont nombreux et le plus souvent payants. Dans le cadre de ce projet, je m'oriente vers :* [https://app.lucidchart.com/documents#/dashboard lucidchart]* une alternative est [https://plantuml.com/fr/ plantuml].
Ce logiciel est disponible sous la forme d'un fichier [https://fr.wikipedia.org/wiki/JAR_(format_de_fichier) .jar (java archive)] qu'il faut [https://plantuml.com/fr/download télécharger].
<code>'''java -jar plantuml.jar -gui'''</code>
 
En complément, il faut installer [https://www.graphviz.org/download/ Graphviz] :
* <code>'''sudo apt install graphviz'''</code>
===Le langage de programmation===
J'ai essayé la méthode Flashrom sur deux ordinateurs mais sans succès car les cartes mères ne sont pas supportées par Flashrom.
====L'UEFI====
Le standard [https://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI UEFI] (de l’anglais Unified Extensible Firmware Interface) définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS.
 
====Le Boot loader (Grub)====
Exemples (ligne 95 du fichier ~/.bashrc) :
*<code>'''alias arduino-cli=~/arduino-cli/arduino-cli'''</code>*<code>'''alias openscad=~/openscad/OpenSCAD.AppImage'''</code>. Après l'ajout de l'alias, taper la commande :* <code>'''source ~/.bashrc'''</code>
===Installation des logiciels===
1 991
modifications

Menu de navigation