Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Atelier logiciel

2 088 octets ajoutés, 23 février 2020 à 18:23
ASUS
===ASUS===
Voir également la [https://github.com/AIREL46/SCAO/wiki/R%C3%A9paration-de-l'ordinateur-ASUS réparation de l'ordinateur ASUS].
 
L'ordinateur fixe ASUS de type PC est équipé de :
*une carte mère '''[https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q/ ASUS P5Q]''' dont le facteur de forme indiqué par la notice du constructeur est "ATX Form Factor 12 pouces X 8.8 pouces (30.5 cm X 22.4)", soit une largeur 2 cm inférieurs à la norme ? Les dimensions sont ensuite mesurées sur la carte mère de l'ordinateur, elles correspondent bien à celle indiquées par la notice ; elle est équipée :
* courant = 9.79 mA
* soit une puissance = 18.43 mW
=== Créer une clé USB bootable Ubuntu ===
[https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/tutorial-create-a-usb-stick-on-ubuntu?_ga=2.141718769.25377526.1578918986-1684401949.1578918986#0 tutorial create a bootable stick on ubuntu]
==Synchronisation==
====Le BIOS====
Le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS BIOS]''' contenu dans la '''[https://en.wikipedia.org/wiki/EEPROM mémoire EEPROM]''' de la carte mère de l'ordinateur permet d'effectuer des opérations de base lors de la mise sous tension. En particulier, le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test POST]''' qui consiste à un ensemble de tests. Lors du déroulement du BIOS, l'appui sur la touche '''Suppr.''' permet l'entrée dans le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS#Setup_utility BIOS setup utility]''' pour définir ou modifier un ensemble de paramètres de configuration.
 
La mise à jour du BIOS sous ubuntu est possible mais délicate. Dans la [https://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios documentation ubuntu] deux méthodes sont proposées, la première en émulant DOS, la seconde avec [https://www.flashrom.org/Flashrom Flashrom].
 
J'ai essayé la méthode Flashrom sur deux ordinateurs mais sans succès car les cartes mères ne sont pas supportées par Flashrom.
====Le Boot loader (Grub)====
===Organisation des fichiers Arduino===
En référence à l'article [http://www.didel.com/coursera/GererFichiers.pdf Gérer vos fichiers Arduino] et selon l'exemple du fichier volumineux [https://github.com/AIREL46/SCAO/blob/master/Arduino/e-p-wifi/e-p-wifi.ino e-p-wifi.ino], une organisation en plusieurs fichiers devient nécessaire. Le principe est de mettre les définitions, fonctions, modules dans des fichiers [https://en.wikipedia.org/wiki/Include_directive "header"] séparés, par exemple '''a.h''', et de l'appeler avec l'ordre :  <code>#include a.h</code>. Le programme Arduino peuta être divisé en 5 paragraphes :# Introduction# Initiation des paramètres# Fonctions spécifiques# Fonction setup# Fonction loopSupposons que nous voulions organiser notre fichier .ino en 2 fichiers séparés, la procédure est la suivante :* créer dans le même répertoire un nouveau fichier, par exemple a.h* concernant les paragraphes 1, 2 et 3 :** dans le fichier .ino sélectionner puis couper les lignes que vous souhaitez transférer dans le fichier a.h** coller ces lignes dans le fichier a.h** répéter l'opération pour chaque paragraphe* au paragraphe 2 le déclarer par <code>#include a.h</code>* concernant le paragraphe 4 setup :** procéder au transfert des lignes de code comme précédemment (couper puis coller)** dans le fichier .ino appeler le fonction <code>setup_a ();</code>** dans le fichier a.h créer la fonction void setup_a () {lignes de code précédemment copier}* concernant le paragraphe 5 loop limiter au strict minimum le nombre de lignes de code en appelant les fonctions spécifiques qui se trouvent au paragraphe 3.
===Gestion de versions ===
1 991
modifications

Menu de navigation