Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Atelier logiciel

3 152 octets ajoutés, 26 juillet 2019 à 10:23
How to connect Front Panel Connectors to the Motherboard
*[https://www.hdsentinel.com/storageinfo_details.php?lang=en&model=WDC%20WD5000AAKS Fiche technique]
*[https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&dcr=0&tbm=isch&q=hdd+3.5+installation&chips=q:hdd+3.5+installation,online_chips:adapter+enclosure&sa=X&ved=0ahUKEwifw7St05naAhWBPxQKHbXyAHcQ4lYILSgH&biw=1280&bih=901&dpr=1#imgrc=7i9qgJ9UAWYbnM: 3.5" to 5.25" Bay Hard Disk Drive HDD Mounting Bracket Adapter ]
=== How to connect Front Panel Connectors to the Motherboard ===
[https://www.youtube.com/watch?v=b6q4h-lNHrU How to connect Front Panel Connectors to the Motherboard]
==== Mesures des tensions et courants ====
a) Mesures sur la LED ON/OFF
* tension = 2.886 Volts
* courant = 6.3 mA
* soit une puissance = 18.18 mW
 
b) Mesures sur une LED du magasin câblée à la place de la LED ON/OFF
* tension = 1.883 Volts
* courant = 9.79 mA
* soit une puissance = 18.43 mW
==Synchronisation==
* Le module [https://www.mozilla.org/fr/firefox/features/sync/ sync], après création d'un compte Firefox, permet de se connecter au Web, à partir de l'ordinateur fixe, du portable ou d'un smartphone en accédant aux onglets ouverts, aux marque-pages et aux mots de passe qui ont été initialisés par l'un des trois appareils. Les paramètres de synchronisation sont accessibles et modifiables par le menu de firefox en cliquant sur '''"ouvrir les préférences de sync"'''.
 
===Lancement d'une application au démarrage===
Le [https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/application_demarrage Lancement d'une application au démarrage] dépend de l'environnement de bureau, dans notre cas, il s'agit de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_(logiciel) Unity].
 
Recherchez l'utilitaire "Applications au démarrage" avec l'utilitaire "Afficher les applications" et lancez-le.
 
N.B. : l'utilitaire "Afficher les applications" est représenté par l'icône du "dash" (3 lignes successives de 3 points).
===Mot de passe===
La modélisation des pièces constitutives du SCAO mets en œuvre trois logiciels :
*'''[https://en.wikipedia.org/wiki/LibreCAD LibreCAD]''' : pour les plans en 2D, pour un même plan, un empilement de calques (en anglais layers) est utilisé, chaque calque ayant sa fonction propre. Les fichiers '''[https://en.wikipedia.org/wiki/AutoCAD_DXF .dxf]''' facilitent l'échange avec les deux autres logiciels.
*'''[https://en.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD Openscad]''' : pour les dessins en 3D, l'importation des fichiers .dxf est utilisé conjointement à une extrusion linéaire pour constituer des objets 3D. En d'autres termes une [https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/DXF_Extrusion extrusion linéaire à partir d'un fichier dxf]. N.B. : si le fichier .dxf n'est pas dans le même répertoire, il convient d'utiliser : '''../'''LibreCAD/nom_du_fichier.dxf. The $t variable is used for '''animation'''. If you enable the animation frame with view->animate and give a value for "FPS" and "Steps", the "Time" field shows the current value of $t. Un exemple d'animation est traité dans le fichier [https://github.com/AIREL46/SCAO/blob/master/Ping/openscad/Assemblage_f.scad Assemblage_f.scad]
*'''[https://en.wikipedia.org/wiki/Cura_(software) Cura]''' is an open source 3D printer slicing application. Il permet, à partir d'un fichier '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_de_st%C3%A9r%C3%A9olithographie .stl]''' produit par '''[https://en.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD Openscad]''' de générer un fichier '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique g-code]''' exécutable sur une imprimante 3D. Ce logiciel est développé par '''[https://ultimaker.com/en/products/ultimaker-cura-software Ultimaker]''' qui met à disposition un fichier binaire qu'il suffit de télécharger et de rendre exécutable par la commande :
** finaliser en exportant le fichier en .png
** vérifier que la taille du fichier a bien diminué et que l'image est d'une qualité correcte.
*Un autre exemple est la création d'une image animée sous la forme d'un fichier .gif :
**Sous GIMP créer un fichier multi-calques .xcf
**Exporter (Fichier - Exporter) ce fichier en choissisant l'extension .gif
**Ce fichier .gif mise en pièce-jointe d'un e-mail crée une image animée dès l'ouverture de l'e-mail.
*La bureautique est assurée par la suite bureautique '''[https://en.wikipedia.org/wiki/LibreOffice Libre Office]''', en particulier '''Calc''' permet de générer puis d'enrichir des diagrammes selon une procédure résumée ci-dessous :
** dans la feuille de calcul, sélectionner les plages de données selon l'axe Y
====Déja-dup====
Les sauvegardes et les restaurations sont effectuées à l'aide du logiciel [https://launchpad.net/deja-dup déjà dup].Il utilise [http://duplicity.nongnu.org/ duplicity]. Duplicity sauvegarde les répertoires en produisant des volumes au format tar chiffrés et en les téléchargeant sur un serveur de fichiers local ou distant. Du fait que duplicity utilise la librarie [https://github.com/librsync/librsync librsync], les archives incrémentielles utilisent peu d'espace et enregistrent uniquement les parties des fichiers qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde. [https://launchpad.net/deja-dup Déjà dup] peux être lancé :*en mode graphique en cliquant sur l'icone du lanceur*en ligne de commande en tapant dans une console <code>deja-dup</code> Dès la première sauvegarde un ensemble de fichiers est crée :*un fichier texte '''"manifest"''' par exemple : <code>duplicity-full.20190313T105946Z.manifest</code>. Ce fichier décrit l'organisation en 76 volumes. Le volume 2 est donné à titre d'exemple ci-dessous : ** Volume 2:<small> StartingPath home/airel/.dropbox-dist/dropbox-lnx.x86_64-67.4.83/libicuuc.so.42 12 EndingPath home/airel/.mozilla/firefox/40wou9i0.default/storage/default/about+newtab /idb/3312185054sbndi_pspte.files/6 38 Hash SHA1 d6a6306d21b48ac90b3575d8ccb8e0b070d2d900</small>*un fichier compressé par volume, soit 76 fichiers de type '''".difftar.gz"''', exemple :<code>duplicity-full.20190313T105946Z.vol2.difftar.gz</code>*un fichier unique de type '''".sigtar.gz"''', exemple :<code>duplicity-full-signatures.20190313T105946Z.sigtar.gz</code> 
La sauvegarde est journalière et automatisée.
1 991
modifications

Menu de navigation