1 013
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
<br />
Dans une perspective ethnologique, il était originellement envisagé de recréer au possible l'environnement de consultation de chaque site internet à l'aide de plusieurs machines virtuelles utilisant les systèmes d'exploitation correspondants à l'époque de chaque site. Cependant cette solution nous est rapidement parue trop complexe à mettre en place compte tenu des besoins réels de consultation de ces sites et des moyens techniques que nous pouvions déployer.
Nous avons donc fait le choix d'une solution "low-tech" et faite main : Une borne fonctionnant à partir d'une carte électronique [https://www.raspberrypi.org/ Raspberry Pi ] et habillée par des panneaux de contreplaqué réalisés à la découpeuse laser.
== Archiver les sites de PiNG : ==
== Fabriquer une borne de consultation ==
Afin de mettre en valeur l’ensemble des contenus récupérés, nous avons réalisés une borne de consultation de ces archives.Nous sommes partis d’une carte Raspberry Pi, sous le système d’exploitation Raspbian[https://www.raspberrypi.org/software/ Raspberry Pi OS], sur laquelle nous avons copiés les données des sites internets aspirés et où nous avons ajoutés une page HTML qui sert d’interface de navigation dans les sites archivés. La page est construite sur le template [https://html5up.net/phantom Phantom] mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution 3.0 par [https://html5up.net/ HTML5 UP]. Naturellement on peut l’ouvrir avec n’importe quel navigateur internet (dans notre cas chromium, préinstallé sous Raspbian).
<br />
L’écran d’affichage a été récupéré au fablab Plateforme C et l’habillage de la borne est constitué de panneaux de contreplaqué découpés avec la découpeuse laser du fablab.
• Serre-joints
Une fois l’ensemble des éléments (écran, clavier, chargeur…) branchés et installés sur la Raspberry Pi et le système d’exploitation installé ([https://www.raspberrypi.org/software/ voir ici]), il ne manque plus que l’habillage. Pour cela, nous sommes partis du générateur de plan de bornes d’arcades disponible sur [https://www.festi.info/boxes.py/Arcade?language=fr festi.info] qui nous fournit des plans au format SVG. Après de nombreuses retouches sur Inkscape pour adapter cas plans aux dimensions de notre écran, nous découpons les différents panneaux à l’aide de la découpeuse laser du fablab. Nos plans modifiés sont disponibles [https://gitlab.com/PlateformeC/borne-archives/ ici]. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement de la machine voir [[Laser-Smoothignstech|par-là]].