Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Thermoplieuse

210 octets ajoutés, 21 janvier 2016 à 15:11
aucun résumé de modification
[[File:Thermoforming_animationthermoplieuse(1).gif jpg |thumb|center|upright=3]]<center>''Fabrication de gobelets par thermoformageVoici une thermoplieuse industrielle, Une thermoplieuse est un appareil servant à réaliser le pliage d'un matériau thermoplastique en utilisant la chaleur.''</center>
==Comment ça fontionne?==
Une thermoformeuse est une machine dont le principe est de construire des moules, qui seront des modèles, en plastique. Cette machine utilise la technique de thermoformage, appelé aussi le formage sous vide.
Pour ce faire, on utilise une feuille ou une plaque de plastique que l’on chauffera de manière régulière.
 
Une fois suffisamment chauffée, un système aspire l’air entre la plaque et le moule de manière à ce que la pression atmosphérique extérieure puisse appuyer sur la plaque qui se collera au moule afin de la déformer et de lui donner la forme désirée. Une fois que la forme est prise, il faut laisser refroidir la plaque, ou la feuille plastique, pour qu’elle garde la forme qui lui a été attribuée, c’est le principe du thermoformage.
[[File:thermoplieuseshéma.jpg|thumb|center|upright=3]]
La thermoplieuse est constituée d'un plateau appelé la table, d'une butée permettant de presser le matériau sur la table, d'un tablier qui va guider la partie à plier du matériau, et d'une résistance d'un fil chauffant située à la jonction du tablier et de la table.
Le matériau est chauffé grâce à la résistance chauffante (700°C) sur sa face inférieure, du côté extérieur de l'angle formé. Il s'assouplit et peut donc s'étirer, c'est-à-dire se plier. On rabat ensuite le tablier à l'angle que l'on souhaite, l'autre partie du matériau étant pressé contre la table et donc immobilisé. La résistance s'éteint automatiquement (grâce à une minuterie) et le matériau retrouve sa solidité : l'angle est ainsi créé. La résistance est en carbure de tungstène. Attention! La manipulation de cette machine nécessite des gants de protection: la résistance chauffante atteint les 700°C!.
==Le Projet==
Frédéric souhaite donc concevoir et réaliser une thermoformeuse thermoplieuse en se basant sur [http://vacuumforum.korben.info/topic/22040-thermoplieuse-faite-forming.commaison/vacemailsizetrimmed2.mp4 ce principe]
Pour cela, il va réaliser une structure en bois et utiliser la auquel il ajoutera une résistance chauffante et le système électronique d'un petit four. Ce dernier pourra accueillir différent formats à l'aide un switcher pour ne chauffer qu'une seule zone.
14
modifications

Menu de navigation