Hp designjet 750c/developpement
De fablabo
Sommaire
Remise ne route du traceur
Ce traceur fut oublier dans un coin de PlateformeC durant plus d'un an, le temps ayant fait son œuvre nous voila parti pour un chantier de remise ne service.
observations et constations
- A notre grande surprise, les cartouches on l'aire toujours en état bien que certaines ont coulées et encrassées le chariot de service (nettoyage purge des tête d'impression).
- Après avoir extirpé les cartouches celles-ci sont équipées de leur propre tête d'impression ce qui prévient tout risque de bouchage de têtes d'impression.
- la courroie qui entraîne le chariot est qu'en a t elle complètement cuite et par en lambeaux laissant apparaître le tressage.
- Sur la partie électronique, le traceur semble démarrer correctement mais bloque sur son initialisation a cause du chariot qui ne renvoie pas les bonnes valeurs puisque plus animé dû a la courroie morte.
Fonctionnement de base
- Afin d'annimé le chariot, la courroie est entraîné par un moteur a courant continue, le chariot repère sa position grâce a un lame métallique micro-perforé et un optocoupleur sur le chariot.
- Le chariot est aussi équipé d'un détecteur de position du rouleau d’entraînement du papier.
Remplacement de la courroie
- Le premier chantier semble le remplacement de la courroie, celle-ci bloquant le démarrage du Traceur.
- Première essaie avec une courroie d'imprimante 3D, malheureusement celle-ci ne présentant pas le même entraxe entre ces dents cette solution ne pas fonctionné.
- Remplacement de la courroie par une courroie d'origine trouvé sur le site marchand chinois Aliexpress
- Remplacement du pignon du moteur par un pignon au bon rapport de denture
- N'ayant pas de pignon en stock et quitte a acheté du matériel, le choix c'est porté sur le changement de la courroie par son équivalent chinois.