Tipi accueil
Fabriquer un tripod d'informations
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Fonctionnel
Statut de la publication
License
CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Fichiers source
Machines
Matériaux
/// DOCUMENTATION EN COURS ///
Le projet
Dans l'idée de nous équiper d'un point d'informations pour l'Atelier Partagé ainsi que pour Plateforme C, nous avons pensé au projet tripod d'Antoine Taillander qui est un très bon exemple de ce qui est possible de faire dans un FabLab ! Le projet est disponible en open-source ici. Le tripod est composé de trois tasseaux de 30 mm, de connecteurs/supports imprimés en 3D et des panneaux de contreplaqué de 5 mm, gravés et découpés à la laser.
Réaliser les panneaux du Tipi
Pour commencer, je me suis servi des fichiers fournis par Antoine pour réaliser nos panneaux sur Inkscape (il y a une page Fablablo dédiée à ce sujet), ici le petit panneau que l'on placera en haut du Tipi avec le logo de PiNG.
J'ai utilisé du contreplaqué de peuplier en 5 mm dont les réglages pour la découpe laser sont :
RASTER : 7000 / Min : 0 Max : 17 / 150 dpi
DÉCOUPE : Puissance 100 / Vitesse 800
Voici le résultat, pris en photo dans la borne de documentation de Plateforme C :)
Pour le panneau d'informations, c'est la même procédure ! On utilise le fichier de base et on le modifie sur Inkscape.
Une fois nos panneaux gravés et découpés, on passe un coup de papier à poncer (en ayant la main légère car cela peut vite altérer les gravures) et on peut vernir le bois si on le souhaite.
Dans l'intention d'ajouter un panneau qui accueillerait les supports de communication de PiNG, je me suis également basée sur le fichier du panneau perforé du projet Plug and Make d'Antoine, mais au lieu de le garder tel quel j'ai conservé les croix et changé l'inclinaison du panneau pour qu'il ait la même forme que ceux du Tipi. Pour cela, il suffit de supprimer les ronds et de copier-coller les croix à la place. Les croix font 18x18 mm et ont une épaisseur de 1,70 mm.
Eléments 3D
Passons maintenant aux supports et autres connecteurs imprimables en 3D. Pour créer les supports sur lesquels seront posés les flyers, j'ai utilisé le modèle 3D du Porte tout plus du projet Plug and Make que j'ai modifié afin d'avoir un angle droit et ainsi de bloquer les flyers pour éviter qu'ils tombent.
Voici le résultat imprimé sur la Raise 3D à Plateforme C (il y a une page Fablabo sur l'utilisation de cette machine).
Une fois que nous avons le nombre de supports désirés, c'est à vous de choisir leurs emplacements ! Mais comme ils sont mobiles, on peut a tout moment les bouger selon les besoins. J'ai choisi d'en imprimer 6 pour pouvoir mettre 3 tas de flyers sur le panneau.
Nous avons aussi besoin d'imprimer la patte qui nous servira à fixer le panneau PiNG en haut du tipi dont le fichier se trouve ici.
Cette patte s'emboîte dans le panneau et se fixe à la pièce centrale en haut du tipi grâce à un tourillon de 10 mm de diamètre.
Nous avons besoin d'un tourillon de 10 mm et d'environ 8 cm de longueur qui permettra de fixer la patte sur le tipi. La longueur n'a pas réellement d'importance mais j'ai préféré scier un morceau assez long.
+ photo panneau fixé au tipi
Assembler les différents éléments
L'assemblage des éléments du tipi nécessite d'imprimer une pièce centrale (sur laquelle seront fixés les tasseaux de bois), ainsi que des petites pièces qui serviront à soutenir les panneaux par un système de glissement. Chaque panneau est soutenu par 4 pièces.
Une fois les paques imprimées, il suffit de les fixer sur les asseaux de bois à l'emplacement choisi. Les plaques sont numerotées de 1 à 4 ce qui facilite leur mise en place sur le Tipi ! Chaque pièce est conçue de manière à être vissée sur les tasseaux de bois.