Auto formation électronique jemleg

De fablabo
Révision de 20 septembre 2017 à 13:11 par Jemleg (discussion | contributions) (session 3)

Aller à : navigation, rechercher


Le retrogaming lowcost



Envies et objectifs en début formation

  • explorer les solutions de retrogaming disponibles sur une base de Raspberry
  • utiliser du matériel de récupération si possible
  • explorer les solutions d'exploitation, des versions portables aux versions type borne d'arcade
  • proposer une animation autour du projet

Le contexte

Etant administrateur dans un tiers-lieu au nord de Vannes ( Créatech-Plescop ), je recherche des solutions afin de rendre le numérique le plus abordable possible, aussi bien techniquement que financièrement. Au sein de cette association, je suis entre autres, chargé du matériel et du reconditionnement avec pour objectif de proposer des PC fonctionnels et relativement efficaces sous distribution GNU/Linux et pour un budget accessible au plus grand nombre. Dans le prolongement de cette activité, je souhaite aussi proposer des solutions économiques pour se distraire, d'où l'intérêt pour cette solution de retrogaming. Le projet initial consiste à faire fonctionner des jeux sur un système léger et accessible, mais il est possible ensuite de pousser un peu en allant jusqu'au montage d'une borne d'arcade. Cet autre projet plus ambitieux a l'avantage de combiner différentes techniques, de la conception à la réalisation. Au delà de l'aspect technique, cette réalisation ouvre sur un débat au sujet des droits, de la propriété intellectuelles, industrielle ou artistique concernant les sources de jeux. C'est donc une façon ludique d'aborder plusieurs thèmes intéressants et d'animer un atelier sur une période assez longue dans un tiers-lieu.

sources

On trouve une documentation importante sur le sujet mais je vous livre quelques liens: borne d'arcade Raspbian France

manette


Session 1: Semaine du 28 août au 1 septembre

Objectifs
  1. Explorer les solutions logicielles compatibles avec le Raspberry Pi 3
  2. Evaluer les possibilités de mise en oeuvre en prenant en compte les contraintes liées au matériel disponible:
  • 1 écran HP sans pied 19" 4/3 destiné à la décharge
  • 1 kit d'enceintes de PC également destiné à la décharge
  • 1 clavier PC d'occasion
  • 1 carte SD
  • Câbles alim et hdmi/dvi
  • 1 gamepad de Freebox
Bilan de la session
  • Après quelques tests d'utilisation du Raspberry Pi 3 dans différentes configurations (Raspbian, Openmediavault puis les deux os de retrogaming), il ressort que le nano ordinateur chauffe très vite et les dissipateurs thermiques ajoutés (disponibles dans le kit acheté) ne suffisent pas. Je conseille donc d'ajouter un ventilateur ou de partir sur un autre kit à peine plus cher et plus qualitatif: Kit ventilé. J'ai mis un article sur mon blog concernant le Raspberry: https://begdu.fr/raspberry-lordinateur-tient-main/
  • L'utilisation de la manette Freebox n'est pas documentée pour ces distributions donc il faudra effectuer des tests de compatibilité.

session 2: Semaine du 4 au 8 septembre

Objectifs
  1. Tester la compatibilité du matériel avec les distributions Retropie et Recalbox
  2. Tester les interfaces et les possibilités de prise en main
Bilan de la session
  1. Téléchargement des OS
  2. décompactage des OS sur carte SD
  3. installation des systèmes

Voir les procédures indiquées sur les sites des distributions. C'est extrêmement simple.

Les tests:

Après quelques tentatives infructueuses sur Recalbox où je n'arrivais pas à faire fonctionner la manette Free, je suis passé sur Retropie. L'os a reconnu la manette dès la première connexion mais les choses se sont compliquées après la mise à jour de l'os: Plus de reconnaissance du gamepad. D'autre part, on voit que cette distribution commence à dater et les menus sont très brouillon dans la phase de paramétrage.

J'ai finalement retenté ma chance sur recalbox (distribution française) mais en partant du principe que je n'utiliserais finalement que le clavier; sans le pad donc. Après le premier démarrage du système sans la manette, le clavier est bien reconnu mais quelques touches seulement sont actives! Que faire? Paramétrer le clavier ou tenter une dernière fois de connecter le pad? J'opte pour cette dernière solution qui savère concluante! En effet il semble qu'il faille procéder ainsi pour que le système fonctionne:

  1. installer le système avec le clavier seul
  2. redémarrer le système en connectant le pad (tout en gardant le clavier)

Aucun tuto ne mentionnant ce problème, je suppose qu'il est lié au fait que j'utilise un pad Free que visiblement personne n'a mis en service dans cette configuration. Donc le système fonctionne enfin et après quelques paramétrages (langue, réseau, mises à jour,etc.) c'est complètement opérationnel.

A ce stade, on utilise le clavier pour certaines fonctions de navigation dans l'interface et le pad pour jouer. Il est possible de tout passer sur le pad en reprenant les paramétrages du système mais pour le moment je vais laisser comme cela. Par contre, chaque type de console émulée gère différemment les touches du pad. Il faut commencer par faire des tests pour trouver les commandes actives.

L'installation est un peu plus compliquée qu'il y parait à la lecture des certains blogs ou tuto mais c'est probablement lié à mon pad Free. Quelques séances de DOOM permettent de souffler et d'apprécier ces petits désagréments.

session 3: Semaine du 11 au 15 septembre

Objectifs

Entrer dans les paramétrages, comprendre comment intégrer de nouveaux jeux et se connecter à distance via GUI et SSH

Gui recalbox2.jpg

Bilan de la session

Après paramétrage de Recalbox section "Réseau", on obtient l'adresse IP. A l'aide de son navigateur internet sur son poste distant, on accède à la GUI en indiquant l'IP dans sa barre de recherche. La GUI permet d'accéder à certaines informations sur l'état de sa machine et au contenu du dossier contenant les fichiers Roms de chaque console émulée. On peut ainsi facilement injecter sur la machine du nouveaux jeux. On peut aussi gérer les bios nécessaires au fonctionnement des consoles émulées.

Le serveur SSH est activé sur la machine et on peut donc se connecter à distance avec cette solution en utilisant les identifiants par défaut: ssh root@adresse_ip_recalbox mot de passe: recalboxroot

Pour manipuler les fichiers en mode console directement sur la machine, on quitte le mode graphique par la touche F4 puis on utilise Alt F2

Les fichiers roms sont stockés dans une série de dossiers propres à chaque console émulée à cet emplacement: recalbox/share/roms/...

Pour faire tourner certaines consoles, il faut aussi injecter des bios...mais je vous laisse faire des recherches car on chatouille l'illégalité.

Retrogaming et législation

Article dédié sur mon blog

session 4

session 5

Bilan

Notions, techniques, logiciels abordés: prise en main du Raspberry Pi 3, tests sur différentes distributions: Raspbian, Openmediavault, Retropie, Recalbox

Niveau acquis estimé sur ces derniers: déjà utilisateur d'os GNU/Linux et de l'environnement Gnome, je ne suis pas dépaysé par Raspbian. Je suis également utilisateur d'Openmediavault depuis plusieurs années. Quant aux os dédiés au retrogaming, ils sont accessibles. Retropie demande peut être un peu d'expérience dans la navigation sur distributions Linux mais Recalbox se paramètre uniquement dans l'interface de jeu avec même une GUI si besoin. J'estime être à l'aise avec ces systèmes.

Méthodes d’apprentissage testées: Comme souvent, je commence par me documenter abondamment sur le net. Ensuite vient la phase d'expérimentation en recherchant des solutions quand un problème survient (ce qui ne manque pas d'arriver). Une fois le système testé, stabilisé et approuvé, commence la phase de documentation en vue de reproduire l'opération. Dans un second temps, si besoin, je travaille sur l'organisation d'une animation.

Efficacité des différentes méthodes, préférences personnelles: j'utilise cette méthode d'auto formation depuis des années puisque je suis essentiellement autodidacte dans les domaines du multimédia.

Piste d’améliorations: les nouvelles structures qui fleurissent un peu partout autour du numérique, permettent d'échanger et ainsi d'avoir des visions différentes sur un sujet là où en restant seul on peut passer à côté de solutions pertinentes. On accède aussi à des compétences transverses enrichissantes.