1 990
modifications
Modifications
Priisn
,→Forgeur numérique
=== Forgeur numérique ===
==== COMPETENCES ====
« Bidouilleur » consacrant un temps important au « détournement » des technologies. Des compétences, des pratiques, mais pas de “qualification” particulière.”
Les pratiques innovantes numériques sont fondées sur l’agencement de dispositifs placés dans le domaine public, appelés “forges”. Ces stratégies fondent les pratiques de « DIY » (Do It Yourself) et de « Fab Lab Mobiles ». À la manière de « Petits Débrouillards », ces pratiques exigent des compétences de collecte et de partage de savoirs et savoir-faire.
BESOIN CONSTATÉ
Les animateurs des EPN développent des compétences d’animation et de structuration de démarches pédagogiques. Ils ont peu de temps pour expérimenter les nouveaux outils et usages numériques.
DESCRIPTION DU MÉTIER
Assister l’animateur dans la préparation des ateliers d’assemblage d’éléments électroniques et informatiques pour la construction d’objets et de nouveaux usages numériques d’utilité sociale.
L’animateur de l’EPN est garant de la séquence d’animation, du montage de projet et des partenariats socio-économiques et culturels locaux.
A acquérir : Culture numérique, culture libre, maintenance informatique
==== ARTICULATION AVEC LES METIERS EXISTANTS====
==== EXEMPLES ====