Modifications

ROV SeaPerch

978 octets ajoutés, 10 mai 2014 à 10:28
aucun résumé de modification
En explorant le net, j'ai trouvé plusieurs sites de types qui bricolent des ROV. Il en ressort que la technique la plus employée pour éviter les problèmes d'étanchéités est le couplage magnétique. L'idée est très séduisante, il s'agit d'isoler dans le compartiment étanche(dans un tube)le moteur CC. Ce dernier met en rotation une série d'aimants directement reliés sur l'arbre. A l'extérieur, l'hélice également équipée d'aimants est entrainée en rotation par le couplage magnétique entre les aimants. Le concept est apparemment couramment employé sur les ROVs industriels. Une vidéo des gens de chez OpenROV (sorte de Fablab du ROV basé aux US) illustre bien cette solution technique.
{{#widget:YouTube|id=3Mn9mBJnXKo}}
 
==== L'hélice ====
Pour réaliser l'hélice, j'avais plusieurs options, la faire en plusieurs morceaux ou bien tout d'un bloc. Je pense que pour un prototype les 2 se valent, je dirais même que la première solution doit être plus rapide. Seulement ça me démangeait tellement d'essayer l'impression 3D que j'ai choisi de la faire d'un bloc.
J'ai donc dessiné la pièce grâce à un logiciel pas libre (c'est pas bien) et je l'ai converti en STL puis en g-code avec slicer. Ça n'a pas été simple parce que la pièce présente de nombreuse surfaces courbes ce qui faisait planter le slicer.
<nowiki>[[</nowiki>{{ns:file}}<nowiki>:Helice 4 pales.png]]</nowiki>
Vous remarquerez que des perçages sont prévus dans le corps de l'hélice, il s'agit des trous qui logeront les aimants.
<nowiki>[[</nowiki>{{ns:file}}<nowiki>:Fichier:Moteur + barillet porte-aimants.jpeg]]</nowiki>
<nowiki>[[</nowiki>{{ns:file}}<nowiki>:Fichier:20140501 153023 Richtone(HDR).jpg]]</nowiki>
=== Commande ===
41
modifications