Modifications

DecryptageArtnum

67 octets ajoutés, 29 septembre 2013 à 18:55
Informatique et réseaux de télécommunications
==== Informatique et réseaux de télécommunications ====
On peut parler de '''croisement d'histoires ''' qui ont conduit vers la définition d''''art numérique'''.
Ainsi, on doit autant à l'histoire des sciences et techniques que à l'art.
L' influence technologique des contenus ci-dessous présentés est très liée '''aux complexes militaro-industriels-universitaires ''' et aux centres de recherche : les lieux qui ont permis à des expérimentateurs que l'on nomme souvent les « précurseurs »
L' influence également de l'avènement de la '''culture de consommation de masse''', de la diffusion de la culture et des outils techniques. Voici quelques sauts dans cette histoire en cours :
L' ''' ordinateur ''' : 1 puis 2 puis beaucoup puis de + en + petit ... En 1945, publication du 1ere article sur une machine MEMEX : http://maidig.files.wordpress.com/2009/02/memex-1.jpg, qui ne vit finalement jamais le jour : un ordinateur analogique. Puis arriva l'ENIAC et surtout l'UNIVAC http://offthebroiler.files.wordpress.com/2006/05/univac1.jpg, de taille assez considérable
( ... )
La '''cybernétique ''' imaginée par Norbert Wiener - théorie de symbiose, systémie entre l'Homme et la machine, est pour beaucoup dans le développement des technologies de l'information.
Les annèes 60 fait figure d' une période de beaucoup de développement, de concepts à la base de nombreux travaux d'artistes : repris ensuite sous différentes formes : Merry Pransker ( Ken Kersey ), Trips Festival, [Summer of Love de San Francisco|http://www.summeroflove.org/]
Theodor Nelson posa les bases et inventa "l'hypertexte et l'hypermédia" : espace d'écriture multi-médias, en réseau visible par un "docuvers", ancêtre du bureau. A la base aussi du système de ramificiation des données.