Modifications

A3CP

2 721 octets ajoutés, 10 février 2021 à 11:31
Ressources bénévoles
===Ressources bénévoles===
Les bénévoles sont recrutés à partir de la plateforme [https://www.benevolt.fr/association/quiet-cook Benevolt].
 
====Astuce #18 :====
Devenir recruteur
le temps d'un entretien
Recruter, c’est un métier. Et même si les enjeux entre bénévolat et monde du travail ne sont pas les mêmes, il est rare qu’une association accueille un nouveau bénévole sans lui poser quelques questions. Pour que l’entretien soit bien vécu par le bénévole et vous soit utile, encore faut-il savoir quelles questions poser !
💡 L'astuce de la semaine : Se doter d’une trame de questions pertinentes pour rencontrer de futurs bénévoles
🔎 Comment faire ?
Avant d’écrire des questions, je commence toujours par me demander de quelles informations j’ai besoin. Principalement, j’ai besoin de savoir:
 
Si le bénévole comprend et adhère au projet de l’association
Si le bénévole comprend et a les compétences pour la mission
Si le bénévole va s’intégrer facilement au sein de mon équipe de bénévoles
 
Ensuite, il ne me reste qu’à écrire les questions qui me permettent d’obtenir les réponses que je souhaite.
 
Comment as-tu découvert notre association ? Qu’as-tu compris de notre projet ? Qu’est-ce qui te donne envie de nous rejoindre ?
Qu’as-tu compris de la mission proposée ? As-tu déjà effectué des tâches similaires, si oui lesquelles ? De quoi as-tu besoin pour te sentir à l’aise dans la mission ?
As-tu déjà été bénévole dans une association ? Peux-tu me raconter cette expérience ? Qu’apprécies-tu quand tu es dans une équipe ?
 
Ce sont des exemples, à vous de poser les questions qui vous ressemblent. Attention, gardez à l’idée que plus vous poserez des questions ouvertes, plus vous aurez des réponses personnalisées (par opposition aux questions fermées qui appellent des réponses par oui ou non. Exemple : As-tu des questions sur la mission ? Réponse : non. Difficile d'enchaîner…)
N’oubliez pas que le bénévolat est un acte d’engagement volontaire qui n’implique pas de lien de subordination. Même si vous devez vous assurer de la fiabilité et de la compétence de la personne en face de vous, gardez à l’esprit qu’il est sur son temps libre. On peut donc réaliser cet entretien ailleurs que dans un bureau ! Dans un parc, un café, le canapé de l’accueil… Et pensez à garder du temps pour lui proposer de vous poser toutes les questions qu’il souhaite et lui présenter davantage l’association !
🔧 Outils : Un papier, un crayon, vos neurones et votre bonne humeur !
Mener des entretiens avec de futurs bénévoles n’est pas votre point fort ?
Et si vous trouviez un bénévole à l’aise avec le recrutement pour le faire ? 😉
Publiez une annonce et le tour est joué !
==Communication avec le public :==
2 010
modifications