Modifications

Brodeuse Numérique BrotherNV800E

3 471 octets ajoutés, 7 septembre 2017 à 17:03
Page créée avec « catégorie:Modes d'emploi ===== Avant-propos ===== Cette machine étant arrivée récemment à Plateforme C (05/09/2017), ce mode d'emploi n'en est encore qu'à ses... »
[[catégorie:Modes d'emploi]]

===== Avant-propos =====

Cette machine étant arrivée récemment à Plateforme C (05/09/2017), ce mode d'emploi n'en est encore qu'à ses balbutiements. N'hésitez donc pas à rajouter toute observation utile à la compréhension du fonctionnement de cette machine, ou tout autre renseignement qui vous paraît manquant sur cette page.


== Sécurité ==

* Il va de soit qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans la zone de broderie pendant que la machine est en train d'agir, afin que ce soit bien le tissu qui brodé, et non sa main !
* La machine est une machine "propriétaire", elle a donc quelques sécurités internes qui aident à stopper les instructions erronées.


== Principe ==

Cette machine permet de broder des motifs sur du tissu, mais elle est commandée de manière numérique. On peut donc broder des dessins préparés avec Inkscape, des images,...
Elle possède une seule aiguille, on ne peut donc broder qu'un seul fil à la fois. Il est néanmoins possible de broder en plusieurs couleurs, en segmentant le fichier pour que la machine s'arrête et nous laisse le temps de changer de bobine.

== Caractéristiques ==

* Zone de travail maximale : 30 x 18 cm
* Épaisseur de tissu maximale : pas plus que du jean, et encore c'est limite
* Capacité de bobine : 1
* Format de fichiers : .PES

== Mode d'emploi ==

Il existe pour le moment 2 manières différentes d'utiliser cette machine. Une version n'utilisant que des logiciels libres, et une version avec le logiciel propriétaire de la machine, disponible sur l'ordinateur équipé de Windows 7, situé au poste électronique. La méthode avec le logiciel propriétaire semble pour le moment ouvrir plus de portes, et être plus facile d'utilisation !


=== Version propriétaire ===

Pour fonctionner, ce logiciel a besoin de la clé usb sur laquelle il se trouve, il faut donc la récupérer et la mettre sur le poste ou est installé ce logiciel.





=== Version libre ===

Avec cette méthode, il va falloir utiliser deux logiciels libres différents : Inkscape et Embroidermodder2. Il faut également un plugin Inkscape dénommé Inkscape-Embroidery.

* https://github.com/lexelby/inkscape-embroidery/
* https://github.com/Embroidermodder/Embroidermodder/

La démarche va être la suivante :

* Dessiner un motif sur Inkscape
* Utiliser le plugin Embroidery afin d'exporter un fichier .CSV
* Ouvrir ce dernier avec Embroidermodder2 pour le convertir en .PES
* Uploader le fichier .PES dans la machine


==== Dessin Inkscape ====

Concernant cette partie, il est préférable que le dessin ne soit composé que de chemins. Le plugin fonctionne parfois avec les formes (cercles, rectangles,...) mais à priori pas toujours; c'est donc mieux quand l'intégralité est en chemin.

==== Plugin Embroidery ====

Une fois le plugin ouvert


==== Embroidermodder2 ====

Une fois qu'on a le fichier .CSV, il suffit de l'ouvrir avec ce logiciel, et de l'exporter en .PES.

Il est également possible de modifier certains paramètres, comme le placement ou la taille de l'objet, mais cela peut aussi être fait en amont sur Inkscape.
Ce logiciel permet aussi de créer et dessiner des motifs à partir de zéro, mais il a l'air assez compliqué à prendre en main au début, et la documentation sur le sujet n'est pas excessivement développée pour le moment...




Fichiers à joindre

manuel pdf du logiciel


Photos à joindre

photo machine
photo chemin fil
178
modifications