Modifications

Dj Charles Cros

3 639 octets ajoutés, 13 novembre 2015 à 21:35
aucun résumé de modification
}}
== Présentation ==
=== Résumé ===
Customisation de deux phonographes à rouleau et manivelle pour reproduire la cabine de Dj de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Cros Charles Cros], poête et inventeur du XIXème siècle dans le cadre du [http://wiki.labomedia.org/index.php/Cabinet_de_curiosit%C3%A9s_du_Corpus_de_la_parole Cabinet de curiosité du corpus des langues de France]
Voir sur [http://langues.labomedia.org/dj-charles-cros/ le site de l'exposition].  == Principe =Pitch === 
[[File:phonographe.jpg|600px]]
Les phonogaphes à rouleaux sont les ancêtres des premiers phonographes, gramophones, tourne disques, video disques, minidisc et autres blueray. Les premiers utilisent des rouleaux qui sont gravés directement par une pointe reliée à une membrane placée à l'extrémité d'un pavillon. Une manivelle permet de réaliser l'enregistrement.
Le procédé est réversible : il suffit de replacer l'aiguille au début du rouleau et de tourner la manivelle pour lire le son enregistré. Par contre, il n'est possible d'écouter l'enregistrement que quelques fois avant que la piste se détériore.
Le phonographe à rouleaux est l’un des premiers dispositifs permettant d’enregistrer des sons et de les diffuser.
 
Inventé simultanément, durant l’année 1877, par le poète et inventeur français Charles Cros (sous le nom de «Paléophone») et par le célèbre ingénieur américain Thomas Edison.
Il aura permis aux linguistes du début du vingtième siècle de réaliser les premières campagnes d’enregistrement de corpus oraux.
Il est également l’ancêtre des gramophones à disque rotatif sur plateau, platines tourne-disques, lecteurs de Compact Disc®, MiniDisc® et autres Blu-ray® et est ainsi à l’origine de l’industrie du disque.
Parmi les précurseurs 182 ans après l’invention du phonographe à rouleaux, cette installation permet au public d’expérimenter une autre innovation avant gardiste mais méconnue de cette époque, un certain Charles Cros décide de profiter du côté plutôt approximatif de la vitesse de lecture pour développer des compositions originales, à partir d'extraits sonores enregistrés lors de ses tournées: le stratching ou turntablism.
== Dispositif ==Cette pratique musicale aujourd’hui désuète, qui reste pratiquée par quelques nostalgiques, ne se développa en réalité que dans les années 1970, soit près d’un siècle après les premiers essais de Charles Cros, dont les compositions très expérimentales pour l’époque n’auront jamais réussi à séduire le public.
=== Principe ===
On récupère deux phonographes à rouleaux avec pavillon et manivelle (dans l'idéal)dont le mécanisme fonctionne. Un On ajoute un capteur qui permet de détecter assez finement la position de la manivelle pour contrôler la lecture d'un sample.
Questions à trancher : * entraînement des rouleaux : les rouleaux sont-ils entraînés comme le disque dC'une platine vynil ? * entrainé est la vitesse de rotation du rouleau, entraîné mécaniquement par un moteur ou à ressort lui-même régulé par un autre dispositif mécanique ? (ressortrégulateur de Watt, vélo ?)qui contrôle la vitesse de lecture du son.
Les sons sont lus sur un raspberry pi caché dans le modulateur, une boîte qui permets de mixer les sons provenant des deux phonographes.
* deux phonographes à rouleaux :
** httpLivraison du deuxième phonographe ://www[[File:djcharlescros_phono2_1.phonographesJPG|600px]][[File:djcharlescros_phono2_2.fr/content/vente-de-phonographesJPG|600px]]
* de l'électronique :
** un raspberry pi
** un arduino micro
** deux roues codeuses "haut de gamme"
** trois potentiomètres
** une paire d'enceinte usb
Livraison * des matériaux divers (pour le modulateur)** contreplaqué 5mm** contreplaqué 12mm** chutes de contreplaqué 3mm** pour le traitement du deuxième phonographe bois :brou de noix et cire à bois** une plaque d'inox[[File:djcharlescros_phono2_1.JPG|600px]]** vis en laiton** tube souple en plastique transparent
* techniques utilisées :
** impression 3d : tête de lecture, cône pour les enceintes
** découpe laser : boîte du modulateur, support des encodeurs, décoration du modulateur (bois) roue dentée (plexi)
** fraiseuse numérique : couvercle du modulateur
** perceuse à colonne
** outillage à main divers : scie sauteuse avec de bonnes lames, ponceuse
[[File:djcharlescros_phono2_2.JPG|600px]]== Technique Réalisation ==
=== Capteur de position et de vitesse du rouleau ou de la manivelle ===
Solution envisagée Plusieurs solutions ont été envisagées dans un premier temps :
* potentiomètre "infini" ?
* roue codeuse d'imprimante,
* encodeurs tout fait exprès : haute précision, fiabilité
** http://www.robotshop.com/eu/fr/encodeur-rotatif-6mm-1024-p-r.html
 
C'est finalement la troisième solution qui a été mis en oeuvre. [[Dj_Charles_Cros#encodeur_rotatif| Y aller directement.]]
==== Test avec un potentiomètre ====
À voir : retirer la butée (?) et détecter le passage d'un tour
==== Roue Test avec la roue codeuse d'imprimante ====
Le deuxième essai a été réalisé avec une roue codeuse d'imprimante scanner lexmark. J'ai démonté l'ensemble de la machine pour ne garder que la structure en alu qui supporte le moteur, la roue codeuse et le rouleau d'entraînement de la feuille.
[[File:djcharlescros_oavl8_tambour.JPG|600px]]
 
==== Encodeur rotatif ====
 
Pour des raisons pratiques, le choix à a finalement été fait d'investir dans deux roues codeuses industrielles prévues pour la robotique. [http://www.robotshop.com/eu/fr/encodeur-rotatif-6mm-1024-p-r.html|Lien vers le site commercial]
 
Au niveau électroniques, ils se câblent exactement comme les roues codeuses d'imprimantes, avec 4 fils : deux signaux, une alimentation 5v, une masse. L'avantage c'est que cette fois ci on sait directement quel fil sert à quoi. C'est même marqué sur l'encodeur.
Et au niveau du code Arduino c'est également la même chose.
 
==== Installation des encodeurs ====
 
Les encodeurs sont placés à l'intérieur de la boîte de chaque phonographe et sont reliés à l'arbre du support du rouleau par une courroie.
 
C'est assez délicat car l'espacement entre l'arbre du rouleau et le ressort est assez étroit. Il faut donc une poulie/roue dentée la plus petite possible.
 
J'ai donc commencé par réaliser un schéma sur inkscape pour voir par où la courroie pouvait passer. (voir le fichier [[:File:djcharlescros_plan.svg]])
 
[[File:djcharlescros_plan_courroie.png]]
 
 
Ce plan m'a aussi permis de dessiner le support de la roue codeuse, réalisé en trois pièces de contreplaqué de 5mm. J'ai mis un certain temps avant de comprendre que la meilleure place pour fixer l'encodeur était le dessous du couvercle.
 
La principale contrainte pour la conception du support était que l'encodeur devait pouvoir être placé au plus près du bord de la boîte et du couvercle. Il fallait aussi pouvoir faire faire plusieurs réglages dans tout le plan de la courroie (avant/arrière, haut/bas), car il était peu probable que j'arrive à faire une courroie de la taille exacte.
 
==== Transmission ====
 
J'ai d'abord cherché à récupérer une courroie crantée d'imprimante et fait des roues dentées en plexiglas à la découpe laser pour trouver le bon nombre de dents. Mais je n'ai pas trouvé de moyen propre pour la refermer sans créer un point dur et je me suis donc reporté sur une courroie en cuir. J'ai donc utilisé la même technique que pour celle qui sert à transmettre le mouvement du ressort au support du rouleaux.
=== Haut parleurs ===