Modifications

Projets connexes

9 octets supprimés, 18 août 2015 à 10:16
aucun résumé de modification
==Description==
La complexité du projet SCAO http://fablabo.net/wiki/SCAO nécessite de le décliner en plusieurs projets connexes. Concernant chacun de ces projets, l'idée est la mise à disposition, sur fablabo, à l'attention des adhérents, d'un cahier des charges. Les adhérents ciblés sont les persones en recherche d'un sujet de projet, et dans un deuxième temps les étudiants des écoles scientifiques de la région Nantaise. Concernant chacun de ces projets, l'idée est la mise à disposition, sur fablabo, à l'attention des adhérents, d'un cahier des charges. Les adhérents ciblés sont les persones en recherche d'un sujet de projet, et dans un deuxième temps les étudiants des écoles scientifiques de la région Nantaise.
[[Fichier:Fonctions_SCAO.png |center|upright=0.5]]
==Maîtrise de la cuisson==
En référence au téléfilm [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chefs_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29 Chefs], la maîtrise, de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisson_des_aliments cuisson des aliments], résulte de l'habileté à coordonner le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Geste geste], le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps temps] et le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu feu].
Pour cuire régulièrement, une température constante au cœur de l'aliment semble une solution idéale. La question est comment y parvenir ? Comment obtenir une température constante au sein d'un milieu de cuisson liquide ?
*A la température d'ébullition, '''la première solution''', la plus connue et la plus répandue, est de mettre à profit le palier d'autorégulation occasionné au point d'ébullition. C'est le cas de l'eau à 100 °C. A cette température un changement d'état s'effectue, de l'état liquide à l'état gazeux. Il s'agit de l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89bullition ébullition] qui apparaît au [https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9bullition point d'ébullition]. Ce changement d'état provoque l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation évaporation]. Cette évaporation va :
**diminuer progressivement le volume du liquide,
**être à l'origine d'une [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_de_vaporisation consommation d'énergie],
**permettre la [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_%28cuisine%29 réduction culinaire].
*Dans la gamme de la cuisson en basse température (70 à 90°C) :
**'''la seconde solution ''' est de régler manuellement la source de chaleur pour obtenir la température souhaitée. LLe palier d'expérience a montré que dans cette gamme de températureautorégulation ayant disparu, le réglage manuel est devient extrêmement délicat.**'''la troisième solution ''' est d'automatiser le réglage.
2 010
modifications