Modifications

Création d'un support pour stalacmite

1 885 octets ajoutés, 27 mars 2015 à 14:15
aucun résumé de modification
|contributeurs=Thibaut, Fabian,
|inspiration=spéléologie
|machines=Imprimante3D, photogrammétrie
}}
 
==Préambule:==
Dans le cadre de la promotion de la spéléologie, je réalise un support de stalagmite.
 
'''A noter que la récupération de concrétions dans les grottes est à proscrire:'''
 
*D'un point de vu légal, il s'agit d'un pillage de minéraux, si la grotte ne se trouve pas sur votre propriété privée. [http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/03/25/de-la-prison-ferme-requise-contre-un-voleur-de-stalactites-dans-la-grotte-de-clamouse-687667.html procès pillage de minéraux].
*D'un point de vu éthique, il faut prendre conscience que la pièce que j'ai pu apporté a mis entre 2000 et 10000 ans se former (temps de croissance), sans compter les temps géologiques où le climat n'a pas permis l’infiltration d'eau dans la grotte... Le développement des minéraux ne se fait pas à la même échelle de temps que nous pauvres humains :p ...
*Dans le milieu des spéléos ont a cœur à dire qu'une concrétion, en dehors de son environnement, meure... D'un point de vu minéralogique, les concrétions se développent dans un milieu bien spécifique. En dehors, elles se dégradent et s’effritent, plusieurs facteurs sont en causes : humidité, acidité, température, etc...
*Les circonstances qui m'ont amené à sortir cette stalagmite sont particulières:
**Une grotte étroite où mes collègues spéléos et moi prospections pour la découverte de réseaux inconnus qui a aboutie à la casse accidentelle ce cette pièce.
**Une autorisation express pour sortir cette pièce.
Pensez aux générations futures, si vous voulez voir ce type de développement minéralogique, ne les achetez pas ne les sortez pas des grottes, rapprochez vous d'un club de spéléologie, de minéralogistes ou de géologues, pour visiter du vivant... les coupons initiations ne dépassent pas les 15€ tous inclus pour une journée.
64
modifications