Modifications

E-poignée

1 652 octets ajoutés, 30 janvier 2015 à 10:23
aucun résumé de modification
[[fichier:Assemblag.png|center|'''Rendu de la vue éclatée de la e-poignées USB''']]
Les éléments essentiels sont :
*une entretoise [http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique M5] [15]qui permet la fixation de la e-poignée sur le couvercle [18] de la casserole.
*Un [http://www.gotronic.fr/art-thermocouple-k-tp01-8041.htm thermocouple] [16] appliqué sur l'entretoise [http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique M5] [15]. Il effectue la mesure de la température sur le couvercle [18].
*Un [http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1051 module électronique] [6] qui reçoit en entrée le [http://www.gotronic.fr/art-thermocouple-k-tp01-8041.htm thermocouple] [16], traite le signal reçu et met périodiquement à disposition sur une embase USB la mesure de la température.
*D'un module [6] de mesure de la température situé au dessus de la jupe [8] (en orange),
*D'un isolateur [10] (en orange) situé au dessous de la jupe [8].
Une nomenclature permet de répertorier les éléments de la e-poignée USB , la première colonne indique le niveau de décomposition :
{| class="wikitable alternance centre"
|+ Nomenclature de la e-poignée
*la fabrication de l'isolateur [10],
*l'assemblage des pièces.
====fabrication de l'isolateur====
L'objet de l'isolateur est de réaliser une isolation thermique entre l'entretoise [15] et la jupe [8].
 
La vue dessus modélisée sous LibreCAD est :
[[fichier:isolateur.png|center|]]
Il est fabriqué à partir d'une [[http://www.conrad.fr/ce/fr/product/529580/Platine-dessais-pastilles-75x100x15mm-WR-Rademacher-VK-C-811-2?ref=searchDetail platine d'essai à pastilles en bakélite]].
===Impression 3D===
La modélisation 3D et la fabrication, des pièces principales de la e-poignée, sont réalisées en [http://www.plateforme-c.org/ Plateforme C] au fablab de Nantes en suivant les directives et conseils d'[http://fablabo.net/wiki/Imprimer_en_3D_%C3%A0_Plateforme_C/ imprimer en 3D à plateforme C]. Elles utilisent des logiciels [http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source open source], pour :
*la modèlisation 3D , [http://www.openscad.org/ Openscad] qui génère un [http://en.wikipedia.org/wiki/STL_%28file_format%29 fichier stl]).
*la fabrication sur [http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_tridimensionnelle imprimante 3D] :
**[http://slic3r.org/ Slic 3r] qui translate un modèle digital 3D ([http://en.wikipedia.org/wiki/STL_%28file_format%29 fichier stl]) en instructions interprétables par une imprimante 3D. Il découpe le modèle en tranches horizontales et génère les chemins adéquats pour remplir ces tranches. [http://slic3r.org/ Slic 3r] est configuré à partir du fichier config-withendstop[1].ini, sans doute une variante du [[fichier : config-withendstop.ini]]. Il génère le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique G-CODE].
|-
! scope="row" | 5
| Visibilité de l’embase USB (pour faciliter la connexion du câble)
| <center>[http://www.phidgets.com/documentation/Phidgets/1051_2_Mechanical.pdf Ici]</center>
|
*selon les axes x et y, :
**le "grand cube", dimensionne son cube aux dimensions ('''L'''1, '''l'''1) du [http://www.phidgets.com/documentation/Phidgets/1051_2_Mechanical.pdf CI] [6], et le rayon de son cylindre à 2*e,
**le "petit cube", dimensionne son cube aux dimensions ('''L'''1, '''l'''1) du [http://www.phidgets.com/documentation/Phidgets/1051_2_Mechanical.pdf CI] [6], et le rayon de son cylindre à e,.
Pour quantifier les dimensions énoncées ci-dessus,
il faut additionner aux dimensions ('''L'''1 ou '''l'''1) du [http://www.phidgets.com/documentation/Phidgets/1051_2_Mechanical.pdf CI] [6] 2 fois celle du rayon du cylindre (celui situé sur la partie gauche et celui situé sur la partie droite de la jupe [8]), soit :
Par rapport à une main féminine, cette dimension est optimale.
Le principe utilisé pour modéliser le tore est celui de l’[http://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/2D_to_3D_Extrusion#Rotate_Extrude/ extrusion] qui convertit un objet 2D en un objet 3D. [http://www.openscad.org/ Openscad] utilise une instruction composée de 3 parties, :* '''"rotate_extrude convexity = 10"''', qui réalise l'extrusion circulaire, *'''"translate"''' qui exprime le rayon du cercle de révolution *et '''"circle"''' qui exprime le rayon du cercle de la section du tore.  La fenêtre USB est réalisée par l'instruction '''"difference"''' entre le tore et un cube.  Le code :<code>
difference(){
rotate_extrude(convexity = 10)
}
</code>
L’ensemble des 4 '''Cylindres verticaux''' (Cv) est conçu pour répondre à 2 fonctionnalités, '''la première''', en référence à la vue éclatée de la e-poignée (fig 2), la fixation du top [4], au dessus du CI [6], à l'aide de 4 entretoises filetées [5] et de 4 vis [2] équipées de rondelles [3], '''la deuxième''', le maintien par simple emboîtement du logo [1].
La modélisation de chaque Cylindre vertical fait appel à un module Cv qui reçoit les coordonnées x et y. Le code :<code>
//module Cylindre vertical (Cv)
}
</code>
Le module Cv est appelé pour modéliser chacun des 4 cylindres, accompagné des coordonnées x et y égales aux entre-axes des trous de fixation du CI [6], soit L2/2 et l2/2, en pouces et selon la vue de dessus, 1.3/2 et 0.9/2(fig 6), exprimés selon les 4 combinaisons des signes + et -. Le code :<code>
//Construction des 4 cylindres verticaux
Cv(L2/2,l2/2);
Ch(L2,-l2,atan (L2/l2));
</code>
Pour vérifier le positionnement du centre de chaque cylindre horizontal (fig 7):
<center>'''x*coef = 1.3*0.75 = 0.975'''
'''y*coef = 0.9*0.75 = 0.675'''
[[fichier:logo.png|center|]]
L'objet de la pièce "logo" est de réserver un emplacement ou le logo Quiet cook
peut être matérialisé. En complément, cette pièce cache les vis de fixation. Les  Il est composé d'une plate-forme cylindrique équipée :*d'une fenêtre qui permet la visibilité de l'embase USB du CI [6],*de 4 plots sont conçus pour assurer l'assemblage par emboîtement du logo sur le top [4]. L'emboîtement est réalisé grace a la forme conique des 4 plots qui s'emboîter introduisent dans les 4 lamages des cylindres verticaux du top [4]. Chaque plot est évidé par une sphère pour accueillir la tête bombée de la vis de fixation du top [4].  Le code :<code>module plot (x,y){r1=4.9;//Rayon du cone inferieurr2=4.95;//Rayon du cone superieurrs=3.5;//Rayon de la spheredifference(){ translate([x,y,-e])cylinder(e,r1=r1,r2=r2,center=true); translate([x,y,-e])sphere(3.5,center=true);}} //Initialisation des parametresinclude <dim1.scad>Rl=R-12;//Rayon du logo//$fn=100; //Construction du logorotate([180,0,0]){ //Construction de la plateformedifference(){ //Construction du cylindre plateforme translate([0,0,0])cylinder(e,r=Rl,center=true); //Decoupe de la fenêtre USB translate([3+L2/2,0,0])minkowski(){cube(size = [8,6,1.1*e], center = true); cylinder(r=3,h=e); }} //Construction des 4 plotsplot(L2/2,l2/2);//Plot 1plot(-L2/2,l2/2);//Plot 2plot(-L2/2,-l2/2);//Plot 3plot(L2/2,-l2/2);//Plot 4 }</code>
== Notes et références ==
{{Références}}
2 010
modifications