Modifications

E-poignée

1 208 octets ajoutés, 1 décembre 2014 à 16:47
aucun résumé de modification
R=37.15;//Rayon du cercle de revolution du tore</code>
=====La jupe=====
Parmi les 3 pièces constitutives de la e-poignée, la jupe [8] a pour objet de constituer l'habillage de la partie inférieure. [[fichier:jupe.png|center|]]Elle a la forme d'un parallélépipède (cube) dont les angles sont arrondis, elle est constituée de 4 flancs latéraux et d'une partie supérieure appelée plateforme. Cette plateforme est percée de 4 trous qui permettent, au dessus, la fixation du CI [6], et au dessous, la fixation de l'isolateur [10] qui a les mêmes dimensions que le CI [6]. Pour tenir compte de la contrainte thermique liée a la proximité de la jupe [8] et du couvercle [18], Il est nécessaire d'éviter leur contact, mieux, ménager un petit espace entre eux. En outre, cet espace constitue l'entrée d'un flux d'air ambiant. Ce flux d'air sort par une ouverture prévue sur la plateforme. Cette aération naturelle permet de maitriser la température sous la jupe [8] et donc celle du CI [6]. La hauteur de la jupe hj est ajustée en conséquence. En complément, une goulotte permet le passage du câble du thermocouple. Les longueurs (intérieure et extérieure) et les largeurs (intérieure et extérieure) de la jupe [8] correspondent a celles du CI [6] (longueur L1, largeur l1) auxquelles viennent s'ajouter un multiple de e, soit :
*longueur extérieure = L1+4*e, longueur intérieure = L1+2*e,
*largeur extérieure = l1+4*e, largeur intérieure = l1+2*e.
Ce programme utilise principalement les instructions "rotate", "difference", "union" et "minkowski".
*L'instruction "rotate" réalise une rotation de 180 degrés nécessaire a l'impression 3D.
*L'instruction "différence" va permettre de retirer de la matière aux endroits adéquats.
*L'instruction "union" va permettre de grouper le grand cube et la goulotte.
*L'instruction "minkowski" effectue la somme d'un parallélépipède (cube) et d'un cylindre, ce cylindre va permettre d'arrondir les angles du cube, la somme "minkowski" est calculée selon les 3 axes (x, y et z) et prend en compte les dimensions du cube et du cylindre.
Dans ce contexte :
il faut additionner a la dimension du CI (L1 ou l1) 2 fois celle du rayon du cylindre (celui situé sur la partie gauche et celui situé sur la partie droite de la jupe [8]).
Le fichier [[Média:jupe.scad]].Le code :<code lang='javascript'>//Construction de la jupedifference(){ //Contruction du grand cube et de sa goulotte :union(){minkowski(){ cube(size = [L1,l1,hj/2], center = true); cylinder(h = hj/2, r = 2*e, center = true); }translate([-((L1/2)+(3*e/2)),0,0])cylinder(h = hj, r = 5*r, center = true); //Goulotte}//Construction du petit cube :translate([0,0,-e])minkowski(){cube(size = [L1,l1,hj/2], center = true);cylinder(h = hj/2, r = e, center = true);} //Percage des trous de fixation :translate([fichierL2/2,l2/2,hj/2])cylinder(h = hj/2, r = r, center = true);translate([-L2/2,-l2/2,hj/2])cylinder(h = hj/2, r = r, center = true);translate([-L2/2,l2/2,hj/2])cylinder(h = hj/2, r = r, center = true);translate([L2/2,-l2/2,hj/2])cylinder(h = hj/2, r = r, center = true); //Ouverture pour le passage du cable du thermocouple dans la goulotte :jupeminkowski(){ translate([-((L1/2)+(1.5*e)),0,0])cube(size = [3*r,r/2,1.png|1*hj], center = true); cylinder(h = hj/2, r = e, center|]= true); } //Ouverture pour ventilationtranslate([0,0,hj/2])cylinder(h = hj/2, r = L2/2, center = true);}}</code>
=====Le top=====
[[Média:top.scad]]
2 010
modifications