Meuble de rangement pour la découpe laser


Pour pouvoir ranger les outils de la découpe laser

Meuble.JPG

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Matériaux

Lien




Sommaire

Objectif

L'objectif du meuble était de pouvoir ranger tous les outils utiles à la découpe laser, avec peu d'encombrement et un accès facile. Il fallait donc ranger : les petites masses carrées, avec leurs supports à aimants, les deux longues masses, les deux balayettes, la pelle, l'outil de mise à zéro et un rouleau de bande adhésive papier.

Construction

Le meuble est construit avec de l'OSB résistant au feu, la structure tient grâce à deux plaques parallèles sur les côtés, une plaque au fond pour servir de support et faire le parallélisme, et enfin une plaque au sol pour rajouter des masses (pour que le meuble soit lourd et ne tombe pas facilement).

Ensuite, pour fixer les petites masses j'ai utilisé des petits rails trouvés à PFC qui permettent de caller les poids dedans, leurs supports aimantés seront fixés par aimantation justement, sur une plaque de métal fixée elle aussi sur le meuble. J'ai aussi rajouté un cube de bois qui permet d'accrocher un rouleau de bande adhésive papier.

Pour les grandes bandes servant à maintenir et applatir les matériaux, elles seront mises sur le côté, le but étant de trouver un moyen de les faire tenir en sachant qu'il ne faut pas qu'elles tombent facilement, mais qu'elles puissent quand même être prises rapidement.

Sur le côté, j'ai ajouté des vis qui dépassent du bois pour pouvoir fixer la balayette et la pelle. Pour la grand balayette, elle est tenue par deux "anneaux" dans lesquels il faut la glisser.

Pour la réalisation, j'ai utilisé la scie circulaire pour pouvoir couper les planches aux bonnes dimensions avec précision. Ensuite j'ai utilisé la perceuse et la visseuse pour fixer les différentes parties du meuble. Bien sûr j'ai aussi utilisé les scies manuelles pour redécouper certaines parties, comme le rail en métal des petites masses.

Photos