Modifications

Découper au laser à Plateforme C

67 octets supprimés, 11 juin
Préparation du Gcode
==Préparation du Gcode==
* Le fichier de départ peut être en SVG ou en DXF ou Ai (les calques et noms de fichier ne doivent contenir que des caractères ASCII (pas d'accents, etc...)).* Le point de coordonnées (0, 0) doit être dans le coin en bas à gauche de la page. ** ATTENTION : Dans INKSCAPE 1.2 , le (0, 0) est par défaut en haut et à gauche ; donc il faut faire une modification en allant modifier les paramètres dans INKSCAPE : Édition/ PARAMETRE Préférences/ ??? Interface/ décocher la case "????Origine en haut a gauche" ) ((( je rajouterai la bonne procédure))), c'est une modification qui demande le redemarrage du logiciel.
* Les dimensions doivent être en millimètre.
Nous avons développé une version custom de LaserEngraver pour la smoothieboard : [[Laserengraver]].
====À partir d'un fichier DXF ou Ai====
On peut ouvrir des fichiers dxf ou ai depuis inkscape. Néanmoins l'importation peu poser quelques problèmes ([[Laser-Smoothignstech/Modedemploi#Les_messages_d.27erreurs|singularitées]], redimensionnement...) c'est pourquoi démarrer son projet sur inkscape est recommandé plutôt que de perdre du temps dans le transfert des fichiers.
L'extension de LaserEngraver Version 0.08 alpha pour est utilisé avec INKSCAPE 1.2 minimum.
=====Consigne d'import des Dxf ou Ai=====
On commencera par
*Pour l'utilisation d’Inkscape pour les machines à commande numérique voir: [[Inkscape_pour_la_fabrication_numérique]]
====Générer le gcode depuis Inkscape====
L'extension laserengraver est utilisée.
Dans Inkscape:
*Générer le gcode dans le menu Extension "laserengraver/smoothielaser" (il faut donc [[Inkscape#Ajouter_une_extension|installer l'extension]]).
=====Générer un gcode de gravure en mode "raster"=====
Le mode "raster" est un mode de gravure de la découpe laser par balayage. Le laser vient donc "balayer" la surface pour réaliser le remplissage de la forme en gravure.
* si erreur du type "'''syntax erreur'''" ... vérifier la version de python installée sur votre système ( choix entre version 3 et version 2...), passer en version 2.x.x
=== Contrôler le G-Code ===
En cas de problème d'exécution d'un G-Code sur une machine, il est bon de se demander d'où provient le problème.
Des fois le problème est plus sournoit et on a besoin de voir la ligne de G-code qui pose problème, il peux être intéressant d'avoir en concordance le tracé outil (visuel) avec le ligne de code (du g-code). Pour ce faire on peut utiliser [https://ncviewer.com/ ncviewer] un utilitaire web qui permet de visualiser ligne par ligne le tracé outil.
====LISTE DE MOYEN DE CONTROLER SON GCODE :====
-=====Par logiciel : =====
-*CAMOTICS : https://camotics.org/*https://github.com/zaxe3d/gcode_analyzer*https://softadvice.informer.com/G_Code_Simulator_Free_Download.html*https://robodk.com/blog/g-code-simulators-machining/*https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/gcode-print-simulator
-https://github.com/zaxe3d/gcode_analyzer --https://softadvice.informer.com/G_Code_Simulator_Free_Download.html --https://robodk.com/blog/g-code-simulators-machining/ --https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/gcode-print-simulator  -=====Par site internet : =====--*https://3dinsider.com/g-code-analyzer/ --*NCVIEWER : https://ncviewer.com/ --*Gcode Viewer :  --*https://gcode.ws/ --*https://www.thingiverse.com/thing:38118 --*https://www.thingiverse.com/thing:72324 --*https://www.thingiverse.com/thing:35248 --*https://all3dp.com/2/gcode-viewer-3d-printer-simulator-best-tools/ --*http://jherrm.com/gcode-viewer/ --*http://www.easyceram.fr/gcodevw/index.html --*https://help.prusa3d.com/fr/article/visionneuse-de-g-code-de-prusaslicer_193152 --*http://lycee-europe-dunkerque.fr/outils/gcode/ --*https://zupfe.velor.ca/ --*https://nraynaud.github.io/webgcode/ --*https://www.gcodeanalyser.com/ --*https://cnc.im/homeworks/dxf-3dprinter/index.html
==Utilisation==