Modifications

aucun résumé de modification
3 catégories de fablabs:
- les fablabs éducationnels, soutenus par une université ou une école. Accueillent essentiellement les projets d'étudiants et un nombre limité d'usagers. Accès aux machines payant (mais peu cher) pour les étudiants. Financé par l'université + aide des collectivités locales et parfois quelques partenaires privés. Peu de revenu généré par la location de machines.
- les fablabs privés business ayant vocation au prototypage rapide et visant spécifiquement les entreprises, les starts start-ups, les autoentrepreneurs, les makers. Avec juste une journée open lab p/semaine qui leur permet d'avoir le label du MIT. Location de machines et ateliers pour les professionnels. Recherche d'autonomie financière même amorçage grâce aux fonds publics.
- fablabs grand public, pro-amateurs: soutenus par les gouvernements, instituts de développement (innovation center en Islande) et collectivités locales. Vocation pédagogique. Accessible à tous. Ateliers et formations pour accès au plus grand nombre. Utilisateurs sont rarement totalement novices. Moments open labs = gratuit. Moment dédié à la location de machines.
Types de projets: dépend de l'institution d'enseignement auquel le fablab est relié.
Agenda type: plusieurs journées open lab gratuites et ouvertes à tous. Journées réservées aux étudiants ou entreprises pour réaliser des prototypes.
RH: structure porteuse met à disposition du personnel encadrant. Etudiants Étudiants rapidement autonomes et prenant en charge des tâches.
Doctorants et stagiaires en charge de l'animation du lieu, en appui du fab manager.
Modèle économique: Jours gratuits open labs. Jours payants pour location de machine par étudiants et entrepreneurs. Pas d'abonnement. Paiement à l'heure ou par type d'utilisation. Majorité des couts coûts assumés par la structure porteuse (salaires, achat machine, location du lieu)
'''2/ Le fablab privé/business'''
Objectifs: dirige principalement ses services vers un public d'entreprises, innovateurs, startups start-ups en mettant en avant les possibilités de prototypage rapide, de conseil, location de machines, formations et services personnalisés voire un accompagnement dans les démarches d'innovation.
ex: Fablab Manchester
Modèle économique: équilibre financier recherché via l'offre de services disponible. Certains se créent uniquement sur des fonds privés (rarement fablab au sens MIT) et d'autres disposent d'aides publiques ou subvention lors du lancement. Partenariats avec des pépinières d'entreprise ou structures dédiées à l'innovation permettent de toucher un public de professionnels pour assurer ensuite de nouveaux financements.
ex: fablabs des pays du sud, Waag a Amsterdam
Structure porteuse: financés par les collectivités locales, les gouvernements, l'Europe, des structures liées à l'innovation voire parfois quelques subventions privées.
Usagers: grand public, étudiants en école de design, beaux-arts, archi architecture n'ayant pas ce type de machine dans leurs établissements. Utilisateurs experts. Quelques entreprises privatisant le lieu quelques journées.Services: services tournés vers l'éducation et la maitrise maîtrise des techniques de prototypage rapide, capacité d'opérer les machines soi-même via des formations:
- machines en libre service ou accompagnées par un animateur/stagiaire
- animation pour les enfants au fablab kids
Investissement de départ: suit en général à la lettre l'investissement type MIT soit 60 à 70K€
RH: 1 ou 2 fabmanagers à 1/2 temps épaulés par des stagiaires. Parties administration et communication assurées par les structures porteuses.
Modèle écoéconomique: location de machines/espaces, organisation d'ateliers, travail en réseau avec d'autres fablabs pour répondre à des appels à projets. Coûts de fonctionnement financés de façon hybride. Structure porteuse en assure une partie, les services une autre et subventions publiques en complément.
Localisation: près université ou institut d'enseignement.
5 machines de base à commande numérique (selon MIT):
- découpe vynilevinyle
- découpe laser
- fraiseuse numérique
2 manières de créer des fablabs:
- structure porteuse finance le fablab: assure l'intégralité du financement. Mise a dispo disposition lieu, matos, RH. Universités ou entreprises privées (financés par des acteurs privés ou publics).
- le fablab bottom up: s'appuie sur une communauté qui s'est constituée au fil du temps. Achat et/ou production des 1ères machines. Gestion assurée par des bénévoles.
La majorité des fablabs hybrident ces ressources.
2 grands modèles éco économiques se dégagent:
- offre de service comprenant location espaces/machines/compétences jusqu'à aide à la réalisation du projet.
- formation de l'usage des machines à la formation personnalisée.
- projet adressant des marchés de niche
[Remarque: étonnant de voir que dans la typologie la notion de projet de réparation n'apparait apparaît pas]
'''2/ Prototypes preuves de concept'''
'''4/ Projets artistiques, objets uniques'''
- bougie éléectroniqueélectronique
- séquenceur midi DIY
1 233
modifications