1 004
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
==Qu'est ce qu'un vélo ?==
[EN COURS D'ÉCRITURE]
Les éléments principaux d'un vélo sont bien sûr le cadre et les roues. On peut ensuite répartir les autres pièces par sous-catégories :
**3 gros, on des diamètres d'environs 60mm. Les longueurs sont 540mm, 540mm et 600mm
**4 petits, de diamètres 30mm environs. Et de longueurs sont 2 de 400mm et 2 de 500
*L'époxy, donc résine + durcisseur, 1,4kg au total, largement suffisant pour les 2 vélo. <br/>On a eu la mauvaise surprise du fournisseur lors de la commande, de devoir échanger avec une résine non biosourcée (rupture de stock o(TヘTo) ) Mais on s'est rattraper avec le deuxième bidon. (On a pu faire 2 cadre, une fourche et un guidon avec 1 bidon)
*La fibre de lin, ici sous la forme de long cheveux, fourni gracieusement par [http://www.bamboo-boat-56.webself.net/httpwwwbamboo-boat-56webselfnet le projet du Moth en bambou], on a eu besoin d'environs 200g pour un vélo soit environs 20m.
-----
Enfin avec la préparation époxy et la fibre de lin, on a fait les liaisons les plus complètes possible (principalement en forme de 8) tout en les imprégnant d'époxy (le ratio est 2 fois le poids de fibre).<br/>
L'époxy devenant visqueux et très collant après 20min, il fallait compléter chaque liaison le plus rapidement possible. <br/>
Aussi après chaque liaison, on les a enroulées avec du film étirable, pour avoir une forme plus homogène et de meilleurs meilleures propriétés mécaniques.
On notera ici que lavait une pompe à vide à disposition, donc on s'utilisation en est servi, elle a permit d'un grand sac et de la pompe à vide était trop complexe pour un objet et son support de cette tailleaméliorer l’effet du film étirable.
Résultat le premier cadre est fini après la 1ère journée. Le séchage se fera pendant les jours de fermetures du fablab.
====Finition====
Après le séchage, on c'est rendu compte qu'il manquait pas mal d'époxy à des endroits, du coup on a repasser un coup de pinceau epoxyépoxy.
Puis on a enchaîné sur la tige de selle, elle rentre avec un peu de jeu dans le bambou (on avait prévu le coup :D), on place un peu de lin sur le tour de la tige pour supprimer ce jeu.
Enfin on fera la liaison tige bambou avec lin époxy film étirable comme précédemment.
Si on a besoin de faire de faire plusieurs empilement de lin/époxy, on poncera entre les couches pour améliorer l'adhésion et éviter que cela ne se décolle. Les propriétés mécaniques restent meilleurs si on fait les pièces en une seule fois.
<gallery mode="packed">
===Assemblage===
On viendra assembler a ensuite récupéré les autres pièces à droite à gauche, ====Cas du boîtier de pédalier==== On avait intégré dans le cadre, la tige partie contenant les filetages du boîtier de pédalier. Sauf que les filetages ayant vécu on a forcé et décollé cette pièce métallique du lin/époxy l'entourant. Du coup on a changé de selle stratégie, on a enlevé cette pièce métalique du cadre et on va passer par un montage du boitier avec la nouvelle norme sans filetage. Pour ce faire on fera des pièces directement en époxy. On est en phase de conception la dessus. ====Cas des frein Vbrake==== On réfléchit à l'insertion des supports dans le reste la prochaine foiscadre.
==Construction d'un guidon==
===La suite===
Maintenant que le process est près on fera la même chose pour le reste des pièces, on poncera en suivant. Et les assemblage assemblages des 3 parties on préférera utiliser du lin long comme pour le cadre. En suite on ponce tout pour unifier la structure et rajouter quelques bout si besoin. Après on ajoutera la guidoline. _image_incoming
==Construction d'une fourche==
Puis exactement de la même manière que pour le guidon, on fera deux tubes courbes. Que l'on assemblera avec du lin long, sur le l'axe de la fourche coupé.
Pour le moment j'ai préparé des pièces crochets pour attacher les roues. La réalisation est passé par fabrication d'un moule archaïque avec du contre plaqué collé, ensuite du cellophane pour limiter l'adhésion de l’époxy au bois. On remplit le moule d'époxy et de fibre de lin, un petit coup sous pompe a vide, et enfin on démoulera en cassant le moule au ciseaux à bois.
La on réfléchit comment faire le lien entre les tubes de fourche et cette pièce.
_image_incoming
===Potence et rattachement à la fourche===
Comme on a des vielles fourche, on a pris des vieilles potences longue, que l'on a coupé au niveau de la tête pour pouvoir insérer un guidon de route.
On recherche encore un moyen simple et efficace pour bien verrouiller le guidon à la potence.
_image_incoming
==Assemblage du vélo==