Modifications

BCNC

3 316 octets ajoutés, 19 mai 2016 à 19:24
aucun résumé de modification
==Généralité==
bCNC est un logiciel en cours de développement, dont le développement avance très vite, c'est pour ça qu'on . On a beaucoup d'espoir pour un logiciel ergonomique et puissant dans un futur proche. Et que sont utilisation est fortement recommandé.Son
Pour le moment il est opérationnel pour :
Dans les [https://github.com/vlachoudis/bCNC/issues/310 mises à jours à venir]: Import des .svg et .stl, amélioration de l'ergonomie,
==Utilisation sur Sentier Battude bCNC==L'utilisation de bCNC se divise en deux grandes partiesdistinctes: -La partie Contrôle: Commande, et visualisation de la position machine en temps réel
-La partie Éditeur: Modification directe du gcode, paramétrages, et utilisation de moult plugins.
Not Connected: bCNC ne communique pas avec la machine.
Connected: bCNC à lancer la communication avec la machine mais nécessite l'appui du bouton "débloquer" pour lancer des commandes.
Idle: La machine est en attente d'une commande, elle est prête à fonctionner.
Run: La machine est en mouvement.
Alarm: Erreur machine, la machine arrive en butée, ou autre .... Elle attend un déblocage de l'opérateur.Error Abort during cycle: Arrêt du cycle ou arrêt d'urgence logiciel, ou problème avec bCNC..... Elle attend un déblocage de l'opérateur.
====Connexion avec la carte====
Dans l'onglet "File"
-Statut
-Serial
*Port:/dev/ttyACM0 ou /dev/ttACM1
*Baud: 115200
*Contrôleur: Smoothie
 
On ouvre le port pour se connecter à la machine, et on le ferme quand on a fini ou quand on a utilisé un bouton d’arrêt d'urgence.
 
Après on peu passer à l'onglet Control !
====Contrôle de la machine====
Dans l'onglet "Control"
 Bandeau du haut:*Home:Envoie la machine aux niveau des fins de courses. Et initialise l'origine machine.*Débloquer: Il désactive toute erreur, Il définit que l'opérateur est prêt à remettre la machine dans son état normal.*Remise à zéro: C'est l’arrêt d'urgence logiciel, il arrête les moteurs instantanément, interrompt le cycle, et dérègle les positions machines. Il est important de faire un "Home" après toute utilisation de ce bouton.*Scan: Déplace la tête en suivant le rectangle rose qui encadre le gcode. Sans gcode il va buter en fin de course.*2,3,4,5,6:*Début: Lance le programme présent dans le logiciel, on peut le modifier avec l'onglet "éditor".*Pause: Il fini la ligne de gcode en cours et met en pause le cycle, pendant la pause la broche tourne encore, et on ne peu effectuer aucune manipulation avec la machine pendant la pause.*Arrêt: Il arrête la lecture du gcode à la fin de la ligne en cours.*Sortir: Quitte bCNC -StatutStatus*Wpos: Ce sont les cordonnées par rapport au repère en cours, on modifie ce repère en utilisant les boutons X,Y,Z=0, Set WPOS ou encore avec une commande G92.*Mpos: Ce sont les cordonnées par rapport au zero machine, qui est initié via la commande "Home". A chaque nouveau lancement de bCNC il est important de faire un "Home" pour initier les positions machines (Mpos) *Le Bouton "Move Gantry" permet de déplacer la tête directement en cliquant dans la zone voulu. Il est important quand on l'utilise de bien se situer dans la zone en pointillés orange.
-State
*G5x: Ces boutons corresponde à des référentiels différant, cela permet de garder en mémoire les origines de plusieurs Wpos.Distance: Absolute ou Incrémental. Permet de travailler en suivant des cordonnées ou des incréments. (G0 X10 déplacement à la position X10, ou déplacement de 10 suivant l'axe X)Unités: mm ou inch (en mm par défaut)Outil: Numéro de l'outil, inutile avec notre fraiseuse.Plan: XY, XZ, YZ, par défaut XYVitesse: 3 000mm/min, c'est la vitesse des déplacements hors usinages (G0)Mode: unit/min, 1/time, unit/rev. unit/min par défaut.Vitesse d'adaptation: Inutile pour le moment, c'est sensadapte en pourcentage la vitesse réglée précédemment.Broche: Démarrage manuel de la broche, utile seulement pour l'utilisation avec le joystick (s'éteint au démarrage d'un gcode).
-Control
Joystick incrémental:Il permet le déplacement suivant X, Y, Z et XY.Les incréments sont à régler à chaque déplacement.
====Sonde====
===Partie éditeur===
 
====Paramétrage====
Dans l'onglet "Tools"
 
=====Matériaux=====
=====Fraise=====
=====Machines=====
 
====Éditeur====
Dans l'onglet "Editor"
 
Sélection
Edit
Order
Déplacement
Transformation
Type d'usinage (conventionnel ...)
====Plugins====
Retour dans l'onglet "Tools"
Couper
Pyrograph
====Éditeur====
Dans l'onglet "Editor"
 
Sélection
Edit
Order
Déplacement
Transformation
Type d'usinage (conventionnel ...)
==Maintenance de bCNC==
Dernière mise à jour: 05/2016 par Quentin
===Problèmes identifiés===
*Au dela de 80 000 ligne de gcode, BCNC ne les affiches plus mais il les lit correctement au lancement de l'usinagece qui pose un problème pour le cadre rose et son positionnement.
===Modification faites pour PlateformeC===
2 modif python
 
====Amélioration à prévoir====
*Réglage de la vitesse de rotation dans les gcodes (autrement qu'avec M3 Sxxx)
*Permettre la pause puis utilisation, puis reprise.
*Arret d'urgence => Arret bCNC ?? (pb: bCNC tourne toujours après l'arret d'urgence)
*Ajouter une variable dans les paramétrages pour, changer la commande de démarrage du laser (histoire que ça sois modulable pour tout les utilisateur de bCNC)
*Ajouter une variable pour le réglage de la vitesse de la broche (avoir une règle de trois, pour les utilisateurs ayant une commande qui fonctionne autrement que en tr/min)
1 004
modifications