1 165
modifications
Modifications
aucun résumé de modification
{{Projet
|status=PrototypeFonctionnel
|image=Djcharlescros.jpg
|description=Cabine de Dj Charles Cros, inventeur du phonographe à rouleaux
|license=CC-by-sa-3.0
|contributeurs=LaurentM, |ingrédients=Phonographe à rouleaux, Arduino,
}}
== Présentation ==
=== Résumé ===
Customisation de deux phonographes à rouleau et manivelle pour reproduire la cabine de Dj de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Cros Charles Cros], poête et inventeur du XIXème siècle dans le cadre du [http://wiki.labomedia.org/index.php/Cabinet_de_curiosit%C3%A9s_du_Corpus_de_la_parole Cabinet de curiosité du corpus des langues de France]
Voir sur [http://langues.labomedia.org/dj-charles-cros/ le site de l'exposition].
[[File:djcharlescros_final.JPG|600px]]
== Principe = Pitch ===
182 ans après l’invention du phonographe à rouleaux, cette installation permet au public d’expérimenter une autre innovation avant gardiste mais méconnue de Charles Cros : le stratching ou turntablism.
=== Principe ===
On récupère deux phonographes à rouleaux avec pavillon et manivelle (dans l'idéal)dont le mécanisme fonctionne. Un On ajoute un capteur qui permet de détecter assez finement la position de la manivelle pour contrôler la lecture d'un sample.
Les sons sont lus sur un raspberry pi caché dans le modulateur, une boîte qui permets de mixer les sons provenant des deux phonographes.
=== Liste de courses ===
Ça tourne !
[[File:djcharlescros_phono2_2djcharlescros_courroie_5.JPGjpg|600px]]== Technique ==
=== Capteur de position et de vitesse du rouleau ou de la manivelle ===
* potentiomètre "infini" ?
* roue codeuse d'imprimante,
* encodeurs tout fait exprès : haute précision, fiabilité
** http://www.robotshop.com/eu/fr/encodeur-rotatif-6mm-1024-p-r.html
C'est finalement la troisième solution qui a été mis en oeuvre. ([[Dj_Charles_Cros#encodeur_rotatif| Y aller directement.]])
==== Test avec un potentiomètre ====
À voir : retirer la butée (?) et détecter le passage d'un tour
==== Roue Test avec la roue codeuse d'imprimante ====
Le deuxième essai a été réalisé avec une roue codeuse d'imprimante scanner lexmark. J'ai démonté l'ensemble de la machine pour ne garder que la structure en alu qui supporte le moteur, la roue codeuse et le rouleau d'entraînement de la feuille.
[[File:djcharlescros_oavl8_tambour.JPG|600px]]
==== Encodeur rotatif ====
Pour des raisons pratiques, le choix à a finalement été fait d'investir dans deux roues codeuses industrielles prévues pour la robotique. [http://www.robotshop.com/eu/fr/encodeur-rotatif-6mm-1024-p-r.html|Lien vers le site commercial]
Au niveau électroniques, ils se câblent exactement comme les roues codeuses d'imprimantes, avec 4 fils : deux signaux, une alimentation 5v, une masse. L'avantage c'est que cette fois ci on sait directement quel fil sert à quoi. C'est même marqué sur l'encodeur.
Et au niveau du code Arduino c'est également la même chose.
==== Installation des encodeurs ====
Les encodeurs sont placés à l'intérieur de la boîte de chaque phonographe et sont reliés à l'arbre du support du rouleau par une courroie.
C'est assez délicat car l'espacement entre l'arbre du rouleau et le ressort est assez étroit. Il faut donc une poulie/roue dentée la plus petite possible.
J'ai donc commencé par réaliser un schéma sur inkscape pour voir par où la courroie pouvait passer. (voir le fichier [[:File:djcharlescros_plan.svg]])
[[File:djcharlescros_plan_courroie.png]]
Ce plan m'a aussi permis de dessiner le support de la roue codeuse, réalisé en trois pièces de contreplaqué de 5mm. J'ai mis un certain temps avant de comprendre que la meilleure place pour fixer l'encodeur était le dessous du couvercle.
La principale contrainte pour la conception du support était que l'encodeur devait pouvoir être placé au plus près du bord de la boîte et du couvercle. Il fallait aussi pouvoir faire faire plusieurs réglages dans tout le plan de la courroie (avant/arrière, haut/bas), car il était peu probable que j'arrive à faire une courroie de la taille exacte. (voir le fichier source [[:File:djcharlescros_support_export.svg|ici]])
[[File:djcharlescros_support_2.png]]
==== Transmission ====
J'ai d'abord cherché à récupérer une courroie crantée d'imprimante et fait des roues dentées en plexiglas à la découpe laser pour trouver le bon nombre de dents. Mais je n'ai pas trouvé de moyen propre pour la refermer sans créer un point dur et je me suis donc reporté sur une courroie en cuir. J'ai donc utilisé la même technique que pour celle qui sert à transmettre le mouvement du ressort au support du rouleaux (voir plus haut).
J'ai quand même gardé les roues dentés réalisées en plexi à la découpe laser.
Il y a deux épaisseur de plexi collées à la colle acrylique. Sur la partie non dentée, un trou est réalisé pour mettre une vis afin de serrer la roue sur l'arbre. Le filetage se fait tout seul au premier vissage.
[[File:djcharlescros_pingnonplexi.JPG|600px]]
== Le modulateur ==
J'ai appelé "modulateur" la boîte centrale situé entre les deux phonographes qui permets de mixer le son à l'aide du "modulateur de fondu croisé" (aka crossfader). Cette boîte contient également toute l'électronique ainsi que des enceintes.
=== La boite du modulateur ===
==== Les bords et le traitement du bois ====
Le modulateur de fondu croisé sert à définir si on entend le phonographe de gauche ou celui de droite ou les deux. Il y a aussi des leviers pour régler le volume de chacun des phonographe.
Il sert aussi à cacher l'électronique (rasberrypi, arduino) ainsi que les enceintes dont le son est reporté jusqu'aux pavillons des phonographes par l'intermédiaire d'un tube souple en plastique transparent.
Il s'agit donc de réaliser une boîte qui ressemble le plus possible à celles des phonographes.
La boîte est réalisée à la découpe laser dans du contreplaqué de 5mm. Afin que les joints en créneaux/doigts ressemble à ceux des boîtes des phonographes, je double l'épaisseur au niveau de angles pour attendre une épaisseur de 10mm.
Les sources sont [[:File:djcharlescros_modulateur_bords_export.svg|ici]]
[[File:djcharlescros_modulateur_bords_export_2.png|600px]]
<gallery>
File:djcharlescros_modulateur_boite_1.jpg|Tout chaud sorti de la découpeuse laser
File:djcharlescros_modulateur_boite_3.jpg|Les parties doublées sont collées deux par deux
File:djcharlescros_modulateur_boite_4.jpg|Préparation du collage
File:djcharlescros_modulateur_boite_5.jpg|De quoi tout maintenir d'équerre après avoir mis la colle sur les joints
File:djcharlescros_modulateur_boite_6.jpg|Détail de l'angle
File:djcharlescros_modulateur_boite_7.jpg|Une fois les serres joints retirés
File:djcharlescros_modulateur_boite_8.jpg|Les arêtes sont arrondis à la ponceuse
File:djcharlescros_modulateur_boite_11.jpg|Du brou de noix pour la teinte
File:djcharlescros_modulateur_boite_10.jpg|Appliqué au pinceau
File:djcharlescros_modulateur_boite_9.jpg|Après la première couche
File:djcharlescros_modulateur_boite_12.jpg|Même traitement pour le couvercle
File:djcharlescros_modulateur_boite_13.jpg|3 à 4 couches de cire à bois pour faire briller
File:djcharlescros_modulateur_boite_14.jpg|Appliquée à la mèche de coton
</gallery>
On aurait pu essayer de se rapprocher de la teinte un peu rouge (acajou?) des phonographes mais c'est bien aussi au brou de noix.
==== Le couvercle ====
Le couvercle est usiné dans du contreplaqué d'épicéa de 12 mm avec [[SentierBattu]]. Il y a juste trois fentes à faire pour faire passer les leviers des potentiomètres. Et le bords et un creusé sur une largeur de 10mm.
[[File:djcharlescros_modulateur_dessus_export_2.png|600px]]
J'ai utilisé fabmodule version html5 pour créer le gcode, en rebidouillant à la main parce que les vitesses restaient toujours très très lentes.
TODO : paramètres de coupe
Le dessus du couvercle est partiellement recouvert d'une plaque en inox. Il s'agit encore une fois de reproduire l'esthétique des boîtes de phonographe.
L'usinage des fentes est amorcé à la perceuse à colonnes par des trous aux extrémités, puis finis à la scie sauteuse.
[[File:djcharlescros_modulateur_plaque_1.JPG|300px]] [[File:djcharlescros_modulateur_plaque_2.JPG|300px]]
Comme les bords étaient loins d'être parfaits, j'ai fait des petites plaques à la découpe laser dans des chutes de CP 3mm. Les voici après être passé au brou de noix.
[[File:djcharlescros_modulateur_plaque_3.JPG|600px]]
La plaques en inox et les petits éléments en CP 3mm sont fixés à l'aide de belles vis en laiton à tête ronde et fendue.
==== La corniche ====
Pour faire la base du support, j'ai cherché des baguettes de bois profilées comme les autres boîtes mais je n'en ai pas trouvé. Alors j'ai essayé de le faire moi même dans du tasseaux carré avec la défonceuse.
J'ai obtenu un profil plutôt joli en trois passes avec différentes fraises. Mais après il a fallu enlever une grande partie de la partie non usiné de l'autre côté du profil et là c'était la galère. À faire avec des vraies machines à bois (banc de scie, banc de toupie), ou des fraises de meilleure qualité je ne sais pas.
=== Haut parleurs ===
Je voulais une finition matte qui laisse voir le moins possible la technique d'impression. J'ai donc passé deux couche de bombe de peinture noire matte. Voici ce que ça donne une fois en place : [[File:djcharlescros_tete_de_lecture_installee.JPG|600px]] === Potentiomètres et leviers === ==== Fabrication des leviers ==== Afin de cacher les potentiomètres (et aussi de donner un look steampunk) des leviers en métal à tête de bois sont fabriquées. Ils doivent passer à travers les fentes du couvercle pour actionner les potentiomètres fixés en dessous. J'utilise un cylindre en bois de hêtre de 14mm de diamètre et une bande d'acier de 10mm de large et 2mm d'épaisseur. <gallery>File:djcharlescros_potentiometre_levier_1.jpg|On commence par couper un petit bout de boisFile:djcharlescros_potentiometre_levier_2.jpg|de la même taille qu'un premier modèleFile:djcharlescros_potentiometre_levier_3.jpg|On fait un trait au milieu de l'épaisseur du métalFile:djcharlescros_potentiometre_levier_4.jpg|On scie une fente jusqu'au milieuFile:djcharlescros_potentiometre_levier_5.jpg|On lime un peuFile:djcharlescros_potentiometre_levier_6.jpg|Une fois coupée, les morceaux de métal sont percésFile:djcharlescros_potentiometre_levier_7.jpg|pour faire passer la tête des potentiomètres</gallery> Une fois en place, je me rends compte que à flotte un peu. Aussi et surtout, le poids des leviers suffit à les faire tomber. J'ajoute un frein composé d'un bout de tissu doux sur un cube de bois. Le perçage pour le fixer est un peu oblong afin de permettre de régler le serrage. <gallery>File:djcharlescros_potentiometre_levier_8.jpgFile:djcharlescros_potentiometre_levier_9.jpg</gallery> [[File:djcharlescros_potentiometre_levier_10.jpg|600px]] ==== Câblage des potentiomètres ====On commence par souder les potentiomètres à des petites plaques de PCB à trou. <gallery>File:djcharlescros_potentiometre_cablage_1.jpg | On les mets en place pour estimer la longueur des cablesFile:djcharlescros_potentiometre_cablage_2.jpg | Le 5v et la masse vont de l'un à l'autres et les 3 fils de signal suivent le faisceauxFile:djcharlescros_potentiometre_cablage_3.jpg | on fixe un connecteur pour l'alimentation et un pour les signaux</gallery> == Électronique == === Câblage de l'arduino === J'ai 5 composants à câbler :* les 2 encodeurs à 4 fils : 5V, masse et deux signaux à brancher sur des entrées digitale dont une qui supporte la fonction "interrupt()" d'arduino (les pin D2 et D3 sur l'arduino micro) soit :** 5V, masse, D2 et D4 pour le premier encodeur** 5V, masse, D3 et D5 pour le deuxième* les 3 potentiomètres à 3 fils : 5V, masse et signal analogique (A1, A2 et A3) Voici le schéma de câblage de l'arduino : [[File:djcharlescros_fritzing_schema.png|600px]] J'utilise une plaque de prototypage en pcb pastillé pour réaliser toute les connexions. J'ai choisi un arduino micro parce qu'on peu l'enficher directement dans un support pour PCB. La plaque sert à relier les pins de l'arduino à quatre connecteurs :* deux de 5 broches pour les encodeurs (dont on en utilise que 4),* un de deux broches pour le 5v et la masse des potentiomètres,* un de trois broches pour les signaux de chacun des potentiomètres. Voici comment j'ai organisé la plaque de prototypage : [[File:djcharlescros_pcb.png|600px]] Et ce que ça donne dans la vie réelle : [[File:djcharlescros_circuit_2.jpg|297px]] [[File:djcharlescros_circuit_3.jpg|297px]] [[File:djcharlescros_circuit_4.jpg|600px]] === Programmation arduino === == Partie logicielle == === Raspberry pi 2 ====
L'arduino micro semble difficilement reconnue par wheezy -> Installation de Raspian Jesse
[[:File:djcharlescros_support.svg]]
[[:File:djcharlescros_support_export.svg]]
=== Tête de lecture ===
[[:File:tete_de_lecture_4.stl]]
=== Modulateur ===
[[:File:djcharlescros_dessus_2_5mm.svg]]
=== Boite son ===
[[:File:djcharlescros_boite_son_12mm.svg]]
[[:File:djcharlescros_boite_son_12mm_exp.gcode]]
[[:File:boite_son.gcode]]
[[:File:djcharlescros_modulateur_dessus_creux.gcode]]
[[:File:djcharlescros_modulateur_dessus_export.gcode]]