Julien Merlaud
Après un passage par le film documentaire auto-produit, “Do It Yourself” d’une certaine façon, et après avoir explorer les possibilités du web-documentaire, je développe aujourd’hui des outils concrets de diffusion en vue de créer une expérience documentaire immersive et interractive.
Dimensionnée pour deux “investigateurs” ceux-ci s’installeront dans un étrange bureau et mèneront leur enquête aux travers de téléphones forcément sur écoute, d’écrans manipulés, de radios sous influences, etc..
Au fil des tuyaux, guidés par un informateur anonyme mais bienveillant, ils actionneront des leviers pour découvrir qui tirent les ficelles, dans un théatre d’ombres pas forcément chinoises. Il faudra même oser enfiler les Rayban pour se mettre dans la peau de ceux qui maîtrisent la machinerie-monde.
Le dispositif en développement est conçu pour pouvoir s’adapter à plusieurs “enquêtes” et ainsi s’inscrire dans des campagnes d’informations citoyennes, d’éducation populaire en fonction des demandes. La finalité est de pouvoir collaborer avec des associations en priorité, susceptibles de fournir la matière documentaire sur les thèmes qu’elles étudient.
Si j’avoue une préférence pour les sujets touchant à la solidarité internationale, à l’écologie, aux droits de l’Homme, je ne ferme pour autant la porte à aucune proposition. Ainsi, le bureau enquête pourrait parfaitement se prêter à des thèmes plus léger, l’histoire récente d’une commune, d’un quartier, par exemple.
Mais tout celà nécessite encore un temps d’expérimentation, d’apprentissage en programmation et éléctonique notamment et des occasions pour rôder les différents outils à mettre oeuvre.