Makeshop, Irlande
Lieu: une petite boutique dans le centre de Dublin, à deux pas du Recyclism Hacklab
Adresse: Lincoln Place, Dublin 2
Horaires: du dimanche au vendredi 11:00-18:00, samedi 10:00-18:00
Site web: https://sciencegallery.com/makeshop
Sommaire
Histoire et contexte
Crée par la Science Gallery de Dublin, le Makeshop est à la fois un magasin éphémère (pop up store) et un espace de workshop où les gens peuvent venir s'initier aux activités type robotique ou encore impression 3D.
L'objectif de ce lieu est de rendre accessible l'univers de la fabrication numérique en fournissant à la fois les outils, les matériaux et les savoirs pour ce faire. L'idée est de créer un espace où la créativité est encouragée et où chacun est le bienvenu, un lieu moins intimidant pour le commun des mortels qu'un hackerspace.
Humain/communauté
L'espace est géré par la Science Gallery. Deux personnes y travaillent à temps plein et quatre autres interviennent de façon temporaire.
Le lieu s'adresse tant aux débutants qu'aux experts de la fabrication numérique, aux jeunes comme aux vieux.
Usages
Le Makeshop est donc un magasin éphémère (pop up store) et un espace de workshop.
Côté magasin, il propose des articles divers, un mélange de gadgets type kit du parfait petit scientifique, des livres, des sacs et tee-shirts (petit aperçu de ce qui est vendu: http://shop.sciencegallery.com/).
Côté workshops, 2 offres sont proposées:
- walk in workshops: workshops de 10 à 30 min proposés quotidiennement qui permettent de toucher un peu à la robotique, à l'électronique (...),
- master workshops: workshops animés par des experts, organisés en temps plus longs pour prendre le temps d'apprendre de nouvelles techniques,
Il est également possible de réserver le lieu pour tout type d'activités.
Finances
Le Makeshop fonctionne à partir des recettes issues de ses activités. Avec l'autre boutique du musée, il génère un quart des revenus de la Science Gallery.