Expérimentations alimentaires au laser

Révision de 23 juillet 2024 à 15:33 par Glennln (discussion | contributions) (Gravures de saucisses)

Révision de 23 juillet 2024 à 15:33 par Glennln (discussion | contributions) (Gravures de saucisses)


Expérimentations effectuées lors des 20 ans de PiNG

Pain-de-mie-laser-jaune.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Matériaux

Lien




Dans le cadre de la journée des 20 ans de PiNG, une fine équipe s'est lancée dans une série d'expériences technico-culinaires...

Sommaire

Premiers tests de gravure sur pain de mie

Pour débuter avec rigueur et méthode, une première grille de test est réalisée sur une tranche de pain de mie afin de connaître les valeurs idéales pour effectuer de la découpe et de la gravure sur ce nouveau matériau.

Forts de cette première expérience, nous réalisons une gravure du logo de l'association.

Photo 2024-07-23 14-08-38.jpg

Photo 2024-07-23 14-08-43.jpg

Création d'un tarot sur pain de mie

L'alliance entre PiNG et le collectif h donne généralement des résultats aussi fabuleux que surprenants ! Ci-dessous, les premières cartes d'un tarot sur pain de mie qui ne demande qu'à se développer :

Photo 2024-07-23 14-36-31.jpg

L'animateur•ice *⁠\⁠0⁠/⁠*

t'invite à l’ancrage, à sortir de chez toi et mettre les doigts dans le sable, l'eau, la terre (attention, le bitume est chaud en cette saison). Elle invite à apprécier l’instant, l'ici et maintenant de ces 20 ans de Ping! L’animateurice t'encourage également à te connecter aux autres en wifi, n'hésite pas à prendre le micro de Ping et partager tes propres histoires de gravure sur pain de mie sur fond de violon joué par Julie! Attention cependant à la malédiction de Ping, qui te fera faire des annonces de supermarché et de voiture mal garée. C'est là que la carte joue son va-tout, montre-toi créatif•ve!

Photo 2024-07-23 14-36-29.jpg

Le pipeauteur - CTRL XY

est un troll, il t'abasourdit de données techniques, mélangées à des histoires de crypto-monnaies et de révolutions ouzbeks.il faut que tu puisses toi-même dealer avec ton propre syndrome de l'imposteur alors qu'en fait tu demandes toujours à Gleeeeeenn comment faire les trucs, alors souffle un peu, fais-toi confiance, et applaudis tes forces intérieures. L'esbroufe t'appartient aussi, va essayer d'esbroufer Julien Bellanger autour d'un Virgin mojito.

Photo 2024-07-23 14-36-27.jpg

Lae pendu•e -Alt

Tout à l'air à l'envers à Hyperlien ce soir! Mais cette figure t'annonce un changement positif, un changement de perspective. Y'a un ordre, sinon c'est l'anarchie! nous crie Grégoire en buvant son cardinal, version du communard vendéen (vin rouge et crème de cassis). Les forces de l'ordre font chaos, il est temps de repenser tes projets pour un avenir féroce, foutraque et flamboyant! Ta créativité va être mise à l'oeuvre, à l'épreuve parfois, mais tu sauras voir les choses du bon côté. Bravo.

Photo 2024-07-23 14-36-16.jpg

Fablabo - erreur 404

Aïe aïe aïe, tu t'es perdu•e dans les méandres des questions sur les réglages de la découpeuse laser et voilà que tu finis sur la recette de la raclette au percolateur. Tu n'es pas au bout de tes surprises dans les bouleversements qui arrivent. Finalement tu te dis que les choses matérielles n'ont plus tant d'importance et que la spiritualité du techno-chamanisme est ce qui manque dans ta vie, attention, tu devrais reconsidérer ta relation avec chap-gpt 4 et les intelligences artificielles.

Photo 2024-07-23 14-36-14.jpg

La tour infernet

La productivité à tout prix, ça va bien, l'ironie passe parfois mal à l'écrit, il faut retourner à de l'oralité, passe un peu de temps dans la boîte des machines et trouve une chute aux formes qui te parlent pour communiquer tes frustrations. La prise de conscience n'est pas loin, une révolution intérieure s'annonce pour toi, tu peux aller fêter ça avec un Louise Michel (tipunch et limonade), suggestion cocktail de Meven!

Photo 2024-07-23 14-36-12.jpg

Gravures de saucisses

Après la réussite de l'expérience du pain de mie, il est temps de passer aux choses sérieuses : la gravure sur saucisses ! Une vidéo de la machine en plein travail peut-être consultée ici.

Photo 2024-07-23 14-22-42.jpg

Photo 2024-07-23 14-22-44.jpg

Une phase d'expérimentation a été nécessaire pour cette réalisation de haut vole, à ne pas refaire chez vous (ni au FabLab), cette expérience a été réalisée par des professionnels.

  • Sélection du support de qualité générique, notre choix c'est donc porté sur de la "saucisse" industrielle avec d'éventuelles traces de poulet qui présentait des atouts certains :
    • Qualité de surface et interne homogène
    • Format standardisé
  • Prise de cotes sur 3 exemplaires afin de définir notre surface d'usinage moyenne, dans le but d'assurer un travail de répétition de qualité sur l'ensemble du stock disponible, ainsi que de définir la valeur d'offset sur l'axe Z.
  • Essaye sur support cru ainsi que précuit
    • Le support cru nous permet d'avoir un contraste intéressant, mais surtout de dégusté le produit fini chaud
    • Le support précuit nous oblige à attendre la retombée en température, d'essuyer le gras, mais surtout rajoute l'action de remise en température de dégustation idéale
  • La mise en place d'un process proche du Fordisme avec
    • Mise en place des supports de gravure par lot
    • Gestion du décalage répétitif d'entre axe de support
    • retournement acrobatique de valeur Pi sur l'axe longitudinal

Le tout permettant un usinage de par lot de 6, correspondant à l'exactitude du nombre de supports présent dans l'emballage