BrailleRap

Révision de 31 mars 2023 à 11:31 par Jean.d (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Révision de 31 mars 2023 à 11:31 par Jean.d (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Machine pour embosser du papier ou du carton dans le langage Braille

BrailleRap5.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Finalisé

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Fichiers source

Matériaux

Lien




Sommaire

Liens du projet

Contexte

Ce projet a été réalisé dans le cadre des ateliers HumanLab, en collaboration avec l'APAJH44

Braille rap est un projet expérimental consistant à utiliser la cinématique d'une imprimante 3D pour embosser du papier ou du carton dans le langage Braille.
Un autre projet consiste à adapter une imprimante 3D existante en BrailleRap.

La fabrication d'une BrailleRap a été lancé à l'APAJH44 en septembre 2021 et à été poursuivi à Plateforme C.
Les tâches effectués :

  • redécouper certains éléments (qui ont été coupé en 3mm au lieu de 5mm). Pour ça, il faut récupérer les fichiers de découpe sur le site
  • configurer le Marlin (firmware)
  • Découpe du support où glisse la feuille.
  • Découper le capot et 4 ronds, fichier braillerap2 sur la découpe laser en 3mm.


Difficultés de montage et problèmes de documentation

La documentation fournie comporte plusieurs problèmes : des images et des informations sont manquantes et il y a un mélange de plusieurs versions de développement de la BrailleRAP.

= Support moteur Y:

La liste du matériel indique une "Courroie GT2 fermée 200 mm" pour le moteur Y d'entraînement de la feuille. La notice de montage indique "YMOTOR_support_200 ou YMOTOR_support_220 (selon la longueur de la courroie fermée GT2)", au cas où la courroie de cet axe serait de 220mm. Or dans la liste des pièces, seule YMOTOR_support_200.stl est disponible, alors que cette pièce correspond à une courroie de 220mm. Lors de la tentative de montage, le support se révèle trop bas.

Nous avons réalisé des pièces alternatives suivant la taille de la courroie :

   YMOTOR_support_200_Lucas.stl
   YMOTOR_support_220_Lucas.stl

Passage de feuille

Il y a là aussi un mélange entre la documentation, avec une version à fente étroite avec 2 pièces imprimées en 3D, et les pièces disponibles sur Github, avec nouvelle version dotée d'une fente large et d'une seule pièce imprimée en 3D.

Dans le cadre du montage, il faut se fier aux pièces disponibles sur le Github et la version dite "1.2" et non à la documentation.

Branchements électroniques :

Des données sont manquantes sur le câblage électronique qui peut-être délicat. Le réglage des drivers moteurs DRV8825 n'est également pas évoqué. Raccordements électroniques incomplets

Nous avons réalisé une documentation visuelle afin de compléter cette partie de la documentation, disponible ici.

Premiers tests et modifications:

Une fois le montage terminée, l'imprimante a été testée. Le prototype du Humanlab de l'APAJH44 utilise le générateur de Gcode fourni ainsi que le logiciel Pronterface pour envoyer ce GCode à l'embosseuse.

Plusieurs problèmes sont alors apparus :

Passage de la feuille

La feuille se bloque de temps en temps, ce qui donne une impression illisible : le pointeau de marquage repasse au même endroit plusieurs fois.

Capteur de butée du chariot

Son positionnement est très sensible. S'il a été mal montée, on prend le risque que le chariot vienne taper le guide feuille latéral, d'un côté ou de l'autre suivant son décalage.

Réglage de la profondeur des points

Ce réglage est très important pour s'adapter au type de papier utilisé et il peut être pratique de pouvoir y accéder à la volée lors du changement de type de papier. Un écrou papillon serait plus adapté pour éviter de devoir toujours avoir la bonne clé à portée de main.

Support du solénoïde

Le support du solénoïde profite des trous présents sur un côté de ce dernier. Cependant, ce maintien est déséquilibré et notre support a fini par se tordre sous l'effet des frappes à répétition du pointeau.

Surchauffe du solénoïde

Lors de l'impression de plusieurs feuilles à la suite, le solénoïde (électro-aimant permettant au pointeau de monter et frapper l'emprunte pour mettre le point en forme) chauffe de manière très importante : il n'est plus possible de le toucher. Cette chauffe peut occasionner une torsion de l'axe interne, où une dilatation qui finit par bloquer le pointeau.

Les deux problèmes de solénoïde ont été réglés par la création d'une nouvelle pièce permettant un maintien bien réparti et l'ajout d'un ventilateur 40mm branché en direct sur l'alimentation 12V pour un refroidissement constant. Le solénoïde est rentré en force, sans vis. La pièce est disponible en STL.

Vibrations

Lors de la manipulation de la BrailleRap, on remarque qu'il y a un certain nombre de jeux, notamment entre les chariots et leurs axes de déplacement. Ces jeux peuvent rendre compliqué l'alignement du chariot haut et du chariot bas, et ils augmentent également le bruit émis par la machine en fonctionnement. Nous les avons supprimés en ajoutant du scotch d'électricien autour des éléments "IGUS".

Maintenance et amélioration

21 janvier