Fablab Sevilla, Espagne

Révision de 27 mai 2013 à 14:01 par CharLotte (discussion | contributions) (Histoire et contexte)

Révision de 27 mai 2013 à 14:01 par CharLotte (discussion | contributions) (Histoire et contexte)

Lieu: situé dans l'enceinte de l'Ecole d'Architecture de l'Université de Séville.

Adresse: Avda. Reina Mercedes, 2 41012 Sevilla

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 15h.

Site web: http://htca.us.es/blogs/fablab


Histoire et contexte

Création du fablab: historique

L'atelier a été crée au sein de l'Université de Séville, sous la responsabilité de l'Ecole d'Architecture.

Le montage du fablab s'est fait en deux temps: le précédent directeur de l'Ecole d'Architecture a monté les dossiers de financement européen pour payer le montage de l'atelier; l'actuel directeur, arrivée en 2009, a travaillé en lien avec José Perez de Lama (aka Osfa, professeur et directeur du fablab) sur la définition des usages du lieu.

En 2011, cet atelier d'un nouveau genre est labellisé fablab MIT.

C'est le premier fablab public d'Espagne. Aujourd'hui, on en dénombre 6.

Labellisation MIT

Le label MIT permet de crédibiliser la démarche. Il permet de se connecter avec des initiatives aux démarches diverses et dès lors de prendre du recul sur son approche.

Humain / Communauté

Equipe salariée Un seul technicien pour animer le fablab : Juan Carlos. Il est fonctionnaire de l'université. Ce qui était prévu au départ : 2 techniciens spécialisés et deux aides/assistants (non qualifiés) mais pas les moyens financiers suffisants pour faire cela. Si ça avait été possible ils auraient pu ouvrir toute la journée et proposer plus d'activités. Des volontaires donnent un coup de main à l'animation du fablab. Il s'agit de profs et d'élèves. Osfa par ex passe 50 % de son temps à donner des cours et le reste au fablab.

Qualification des animateurs 4 personnes font la Fabacademy au fablab de Sevilla (les 2 Juan Carlos et les 2 José). Ils ont trouvé des financements pour cela. C'est l'occasion pour eux de partager leurs travaux, découvrir ceux des autres, apprendre grâce à une communauté aux intérêts communs. L'idée aussi est de favoriser et élargir les collaborations avec d'autres fablabs et entre eux. Ca leur permet aussi de développer des compétences sur les questions électroniques. Permet aussi de rester à jour sur les techniques et compétences nécessaires dans un fablab. Pour Heloisa c'est aussi un bon moyen de transformer les labs classiques.

Usagers Les utilisateurs du fablab sont principalement les usagers de l'école d'architecture à savoir ses professeurs et étudiants (pour info 3000 étudiants dans l'école d'architecture). Si le fablab est ouvert c'est avant tout un espace pédagogique dédié à l'école. Difficile de donner une moyenne d'usagers par jour car cela varie beaucoup en fonction de l'agenda (atelier réservé à des classes, périodes de rendu de travaux plus intenses...). Pas d'agenda type par ailleurs.

Priorité est donnée (dans l'ordre) : aux étudiants et enseignants à la recherche aux autres

Des étudiants d'autres écoles viennent aussi au fablab.

Collaborations Pas de coopération avec les labs au sein de l'université : pas de culture de coopération à ce niveau. Si coopération il y a elle dépend des individus derrière les labs (volonté d'un prof ou d'un technicien).

Quels rapports avec le local? Ont fait des choses avec l'école de médicine.