Moulin à Ourdir Automatisé
Automatisation d'un moulin à Ourdir (mise en forme de la laine avant teinture)
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Fonctionnel
Statut de la publication
Brouillon
License
CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Inspiration
Fichiers source
Machines
Matériaux
Lien
Sommaire
Titre niveau 2
Titre niveau 3
Titre niveau 4
Titre niveau 5
INTRODUCTION
Contexte
Moundir est un moulin à ourdir. Détourné de son utilisation première, il permet à Ana de Le Bruit des Aiguilles de teindre sa laine "autorayante"
[[File:CATIA V5 - [A_MOUNDIR.CATProduct] 30_07_2021 16_10_22.png|700px]]
Il correspond à la partie BLANCHE sur l'image
Pour le voir en action :
https://www.youtube.com/watch?v=JJgFJ_PAn-w
Limites
Moundir a été conçu pour être monté puis démonté chaque jour, à une époque où l'atelier était la chambre. Il n'est donc pas très stable. Il est également un outil de production. Il ne peut pas être immobilisé et encore moins abimé. Les moyens financiers sont extrêmement limités, tout comme mes connaissances au débuts du projets.
Choix
Le choix retenu a été d'utiliser une carte type Arduino couplé à deux moteur pas à pas (un pour la rotation du tambour, l'autre pour le déplacement de la navette) chacun s'interfaçant avec un "Driver" (type "TB6600")
Critères
L'arduino : prix et communauté
Les moteur pas à pas (stepper) se commandent par le nombre de pas (=distance) et le temps entre chaque pas (=vitesse/accélération) Prix abordable Bonne robustesse/durée de vie
Alternatives
Pour une architecture avec des moteurs DC, on aurait du ajouter un variateur PMW (équivalent au driver) et un encodeur.
Complication
Physique
Moundir est un gros morceau : le tambour mesure 1m10 de long. Mourdir est un peu lourd : prévu initialement pour être démonté et trimbalé, il est en bois massif. Et enfin, le but du projet est quand même de gagner du temps donc pas question de trainasser.
On a d'un coté beaucoup de matière de forte densité à faire aller vite. De l'autre, un moteur pas trop cher, alimenté par une alimentation pas trop chère.
Il a donc fallu passer par une accélération. Sauf que navette et tambour doivent avoir un mouvement synchronisé : donc si l'un accélère, l'autre aussi. Et pour un mouvement fluide, il a fallu passer par des micro-step.
Code
N'étant pas un grand codeur, j'ai allégrement fait des copier-coller de projet et utiliser des librairies mises a dispositions.
Il en retourne que l'ensemble ne parvenait pas à se synchroniser ensemble. Méthodologiquement pour un même cycle on obtenait : 4.45s pour le cycle du moteur du tambour seul 4.43s pour le cycle du moteur de la navette seul 5.12s pour le cycle des moteurs ensemble.
Solution
La solution retenue a été d'utiliser deux carte Arduino, communiquant ensemble Le MAITRE :
- l'interface
- les calculs
- le moteur A
- l'envoie des paramètres à l'esclave
L'ESCLAVE :
- La réception des ordres
- le moteur A
Résultat
Au top : 4.45s pour le cycle du moteur du tambour seul 4.43s pour le cycle du moteur de la navette seul 5.45s pour le cycle des moteurs ensemble.
(en vrai ces chiffres sont fictifs, je ne me souviens plus des valeurs, mais en gros c'est ça)