Fraiseuse Carvey/Modedemploi

Révision de 15 mars 2021 à 23:35 par Wxtxw (discussion | contributions)

/// Documentation en cours ///

La documentation est actuellement très incomplète, toutes contribution est la bienvenue :)

Sommaire

Installation Easel

Si vous souhaitez piloter la machine à partir de votre ordinateur, vous pouvez installer le logiciel Easel. Sinon, vous pouvez utiliser l'ordinateur à coté de la machine. Pour installer le logiciel, voir ci-dessous :
Le logiciel pour générer le gcode et contrôler la Carvey s'appelle easel. Il s'agit d'un service en ligne qui nécessite l'installation d'un driver, fourni sous la forme d'un paquet debian :
http://easel.inventables.com/downloads
Si ça ne fonctionne pas avec l'installeur de paquets :

sudo dpkg -i EaselDriver-0.3.14_d6f009f8ae-x64.deb

Utilisation de Easel et de la fraiseuse Carvey

La documentation officielle est très bien faite et illustrée, et permet de prendre en main la machine étape par étape.

Type de fichiers

Le logiciel easel permet de traiter des fichiers de type vectoriel dont .svg.

Matériaux possibles

Voir la documentation officiel :

Tuto rapide d'utilisation de la fraiseuse

1/ Charger fichier svg [file/import svg]. Le fichier svg doit être en chemin avec des chemins séparés si l'on souhaite faire une opération différente(ex graver l'un et découper l'autre)
2/ Choisir le matériau dans l'écran à droite et préciser ses dimensions en mm.
2A/ Choisir la fraise dans la fonction "bit" et l'installer sur la machine.
3/ Caler le matériau sur le plateau en commençant par l'angle en bas à gauche. Les cales sont dans le sachet noir de la boite d'accessoire de la carvey.
4/ sélectionner à la souris les éléments que vous souhaitez remplir (graver) et cliquer sur la fonction fill. Dans la fonction cut on choisit la profondeur de remplissage.
5/ voir pour détourer
6/ fermer le couvercle de la machine, allumer là.
7/ appuyer sur la fonction "carve"

Points de vigilance

Bien attacher le matériau qui va être fraisé car la fraise pousse le matériau pendant son travail.
Le matériau, comme pour la laser, doit être le plus plat possible.
Bien choisir le diamètre de fraise
Dès que tu fais une découpe, il y a un risque que le matériau saute. Il est possible de créer des attaches via la fonction "use tabs" pour éviter toute mauvaise surprise.


Les tips sur Easel

"A propos d’œufs frais Oswald, ceux que tu as vendus à ma femme ce matin, eh bien je crois bien qu’ils faisaient « tips tips » ! Lucky Luke, La corde du pendu, Dargaud éditeur....

Ou comment éviter de voir voler ses pièces lors de l'usinage et d'user de noms d'oiseaux !

Eh oui lorsque vous importez une forme dans Easel , il y a de forte chance de voir apparaître dans la vue du bas de petites formes de couleur jaune d’œuf qui jouxtent les contours de votre import. Ce sont en fait la représentation de "petites pattes" qui vont être usinées et qui assureront le maintient de votre forme au reste du brut que vous utiliser.

Vous pouvez en modifier le nombre, la hauteur, la longueur et les positions.

Leurs nombres dépendra de votre pièce, trois suffiront pour une pièce ronde , 4 pour une pièce carrée. 

La longueur et la hauteur des pattes pourront être choisie de telle sorte que le travail d'ébarbage soit aisé. Dans des courbes mieux vaut que ces pattes soient courtes. La hauteur dépendra également de votre expérience et de la solidité du matériau: dans une plaque d'epoxy ( une plaque de C.I ) de 16/10 mm des pattes de 2mm de longueurs et de 0,8 mm semble être un bon compromis.

Vous pouvez modifier les dimensions au bas de l'onglet Cut : une case à cocher "Use Tabs" active l' option et en dessous vous trouverez les champs pour en modifier le nombre la hauteur et la longueur.

Pour les déplacer il faut les saisir à la souris. Vous pourrez alors les placer en fonction de la nécessité de maintenir votre pièce.

Ou comment ne pas être manchot tel un empereur qui voudrait abandonner ses impériales unités :

En bas de la vue de droite un petit curseur vous permet de "switcher" entre les mesures en Pouce ( Inch ) ou en mm ( millimètre ); C'est souvent plus facile en mm qu'en pouce enfin c'est vous qui voyez... surtout que quand vous prenez votre pied et regarder vraiment bien .... ben normalement il y a douze pouce. Si Si vérifiez !

Cotes Cotes codex....

Lorsque on veut détourer des pièces pour lesquelles il est impératif d’être à la cote. Penser à choisir la façon dont Easel va placer la fraise sur votre contour. Il peut créer le chemin de l'outil en affleurant le profil de votre forme a l'extérieure ( ce qui correspond à la prise en compte du diamètre de votre fraise pour réaliser votre contour et là vous aurez la cote) ou créer un chemin de tel sorte que le centre de votre outil suive le contour de votre pièce; vous obtiendrez votre pièce à la cote diminuée de la moitié du diamètre de votre outil. Mieux encore vous pourrez choisir également faire des poches... sous vos yeux, en direct même.

Ces choix s'opere dans l'onglet cut sous le titre " Cut Path" : vous pourrez choisir entre " Cut on shape path / couper sur le chemin de la forme, cut outside shap path / couper à l’extérieure du chemin de la forme

Des ptits trous qui n'en seront pas

En guise de synthèse, vous pourrez demander de réaliser des trous en choisissant d'usiner à l'intérieur de la forme : si le trou est petit et si y vous laisser les pattes ( Tabs ) elles ne seront pas représentées à l’écran. En effet votre trou est trop petit pour les voir dans la vue du bas. Et pourtant ces tabs seront bien usinés : si les tabs dans ce trou ci ont une épaisseur égale ou supérieure au matériau alors votre trou ne pourra être usiné et pour autant apparaître l'écran.