SentierBattu
routeur CNC
Contributeur·ice·s
Statut du projet
experimental
Statut de la publication
License
GPL
Inspiration
Fichiers source
Machines
Matériaux
Lien
Sommaire
contexte
Dans le cadre d'un Fablab, les étudiants d'I2P(Innovation Produit Process) de l'IUT de Nantes-carquefou et les membres de Ping conçoivent, du 10 avril au 19 avril 2013, un ROUTEUR CNC LIBRE.
Le court délai entre la décision de réaliser le workshop et son début a limité l'optimisation de la machine. On pourrait faire moins cher et plus simple... V2 ?
cahier des charges
Réalisation d'un routeur CNC
Des plaques de contre-plaqués 125*250 pourront être usinées. L’outil est conçu démontable. La conception suit les principes du libre, il est réalisable dans la majeur partie avec des outils standards d'un fablab.
pièces spéciales
même si la machine est conçue pour être le plus facilement reproductible, certaines pièces sont tout de même spécifiques
ou nécessitent un travail spécial
- Les engrenages reçus vont être électroérodé pour les adapter aux clavettes des axes des moteurs.
- La vis sans fin doit être adapter pour l’accoupler au moteur. Vu la dureté de cette vis, un test d'usinage au tour traditionnel a été réalisé en amont. La vitesse et l'outils ont été établi pour le tournage qui va suivre.
Chronologie
- Jour1 Présentation du projet aux étudiants Conception numérique avec leur outil numérique catia: [1] A la revue du soir les grandes lignes sont tracées. Cédric conçoit le schéma électrique et électronique à base d'arduino de la machine.
-Jour2 La recherche sous catia continue.
A l'atelier les découpes des UPN commencent ( 8 barres de 1750-100*50 et les deux barres guides 200*?) reste deux chutes de 100*100.
L'electroérosion des engrenages pour mettre des clavettes aura lieu lundi.
Réalisation du rail de guidage à la "belotti" : on fait une maquette du rail qui arrivera trop tard de manière à préfigurer le montage.
Pour la vis sans fin la solution proposée est de l'usiner au tour sur 80(mm) afin d'accoupler la vis au moteur. Les ?? de guidages ont été usinées au tour traditionnel.
9 Giga de données dans la base de données de l'iut ont été produits entre hier 9h40 et aujourd'hui 17h15!!! ( bon y a quelques doublons )