Trendy Granny
Workshop Fanzine - Récits Nature
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Experimental
Statut de la publication
Brouillon
License
CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Inspiration
Fichiers source
Planche1decoupe.svg
Matériaux
Lien
Lundi 26 Novembre 2018
Micro-édition / Anthropocène
La team Trendy Granny, composée de 4 étudiants en design graphique à L'Ecole de design Nantes Atlantique, a pour objectif de créer une micro-édition sur le thème de l'anthropocène avec quelques contraintes. Une semaine pour réaliser une édition adressée aux personnes nées avant 1973 et en se servant de la machine à découpe laser ainsi que la brodeuse.
Pour cette mission, l'équipe s'est donc d'abord penchée sur la cible, les plus de 45 ans. Une génération qui a déjà ses habitudes bien instaurées, mais qui a le plus gros pouvoir d'achat, et qui peut donc faire bouger les choses en terme de consommation et d'écologie. Pour s'adresser à une telle cible sans paraître moralisateur nous avions l'idée de passer par l'humour. La BD Zaï Zaï de Fabcaro à été une de nos inspirations, notre objectif à donc été de recréer par l'illustration, des moments du quotidiens en rapport avec l'éco-conception, que le lecteur trouvera absurde par lui-même et lui permettra de prendre du recul sur ses propres habitudes. Pour rendre ces faits encore plus réels, les petites "scénettes" seront accompagnées de data visualisation. Un graphique en lien avec la problématique visée (pollution, sur-consommation...). La broderie s'adaptera parfaitement à des graphiques linéaires comme les graphiques de l'Atelier Müesli qui nous ont inspirés.
Notre seconde idée par rapport à cette micro édition serait de cibler encore plus notre lecteur en se basant sur la ville de Nantes. Beaucoup aimeraient être plus écologiques mais parfois c'est le manque de solution qui bloque. C'est pourquoi nous avons pensé à un livre qui serait composé d'une carte avec tous les lieux qui sont dans l'optique de préserver notre planète, comme les friperies par exemple. Nous avons également réfléchis à la forme de notre livre. La micro édition doit ressortir parmi les autres livres autour, elle doit donc prendre une forme singulière et en rapport avec son contenu.
Les premières pistes :
Au Boulot !
Mardi 27 Novembre 2018
On continue dans les les idées, les formes, les maquettes.
En terme de fond, la décision est prise, nous partons sur la première idée : Faire réagir le lecteur en passant par l'humour absurde, en illustrant des actions quotidiennes en rapport avec l'éco-conception.
A cela, ajouter de la data visualisation pour appuyer les faits.
Mais quelles actions allons nous raconter ? Des actions quotidiennes. Exemple : Une personne qui se prépare à aller faire du sport mais qui au finale se retrouve coincé dans les bouchons en voiture pour aller à la salle de sport. Absurde ?
Mais avec quel style graphique ? Restons dans l'humour et place à l'illustration
La concrétisation d'une idée
Mercredi 28 Novembre 2018
Construire un livre contenant une carte en volume avec des morceaux amovibles pour y intégrer des scénarios sur des gestes quotidiens qui ont une influence sur la planète, voici notre projet.
Des premiers tests broderie sont réalisés.
En pleine réalisation
Jeudi 29 Novembre 2018
- Le bureau est de plus en plus en désordre. - Mais les Broderies et la carte sont presque toutes réalisées. - (après de nombreux essais) - Une pause bien mérité pour la team Trendy Granny !
Rendu projet
Vendredi 30 Novembre 2018
Sommaire
RETOURS
Workshop intense et enrichissant.
En une semaine, la découpe laser, la brodeuse, la découpe vinyle, qui étaient pour nous des machines étrangères sont devenus nos alliées pour réaliser notre projet. Nous avons rencontré des difficultés dans chacune d'elles, mais à force de tentatives et de compréhension de nos erreurs, nous avons pu arriver à nos fins.
Travailler dans un Fablab est également une nouveauté pour nous, l'esprit d'entraide et de partage de compétences est un univers que nous avons particulièrement apprécié. Ce fut un réel plaisir d'apprendre et d'échanger avec les responsables de la Plateforme C.
Par rapport à notre projet, certaines décisions ont été prise en dépend de d'autres. En effet, une des contraintes était de créer 2 éditions, mais en voulant aller au bout de notre idée et de ses difficultés, nous avons négliger la création d'une seconde édition pour finaliser la première à l'image de nos attentes.
Nous sommes heureux du rendu de ce projet, la finalisation donne sens à ce que nous imaginions. Malgré les retours, les changements, les adaptations à d'autres outils, cette micro-édition sur le thème de l'anthropocène est unique.
Merci à la Plateforme C et à ses représentants. La team Trendy Granny