Coupe-baguette et outils dérivés
le Coupe-baguette et ses dérivés, des outils pour la réalisation de maquettes en matériaux tentres.
Sommaire
Introduction
( photo )
Pour réaliser un avion en balsa, j'avais besoin d'un coupe-baguette. Cet outil est en quelque sorte un trusquin dont la pointe aurait été remplacée par une lame de cutter. Il permet de débiter des baguettes de largeur constante à partir d'un planche de balsa ou à partir d'autres matériaux tendres comme le carton, le polystyrène extrudé (Depron)ou le carton plume. Il pourra aussi servir aux architectes pour la réalisations de maquettes.
Les outils vendus en magasins présentent généralement une faible surface d'appui sur le matériaux à débiter. Parfois il sont prévus pour des lames de cutters de type x-acto. Je souhaitais donc augmenter la taille de l'objet afin de mieux gérer la pression latérale et pouvoir y placer des lames de cutter sécables plus faciles à trouver.
La réalisation devait être simple. J'ai donc fait l'impasse sur un réglage par vis de la largeur de coupe. Ce réglage pouvant être réalisé rapidement à l'aide de piges qui pourront être imprimées sur les machines du FabLab.
Enfin sur le même principe j'ai décliner cet outils en deux autres décrits plus loin dans cette page.
Le coupe-baguette
Le coupe-chanfrein
Sur le même principe que le coupe-baguette, j'ai réalisé un outils permettant la réalisation de chanfreins à 45 degrés. Les pièces chanfreinées pourront alors être aboutées pour la réalisions d'assemblage à 90 degrés. On pourra également réaliser des chanfreins sur des pièces qui nécessitent un dégagement pour permettre des rotations dans un plan perpendiculaire au chanfrein.
(Photo)