Sommaire

Mode d'emploi

Préparer son fichier sur inkscape

Sur Inkscape préparer les mots ou la forme. Rajouter des ponts sur les lettres qui en ont besoin (o, d, b, etc) si on ne veut pas perdre le milieu - ou utiliser une police stencil faite exprès.

Ensuite chaque mot doit être mis en chemin Chemin > objet en chemin .

// On peut vérifier en bas de la fenetre si tous les objets sont en chemin, si il est écrit qu'un objet n'est pas un "chemin" mais un "groupes", le trouver et aller dans > objet > dégrouper

NB : bien vérifier qu'on a pas un élément qui "traine sur le coté", un élément qu'on a écarté parce qu'on ne le voulait plus ou autre.

Aller dans fichier > propriétés et choisir "redimensionner la page au contenu" et "ajuster la page au contenu ou à la sélection". On voit que la page d'inkscape se met au format de notre groupe de mots. Le but est d'avoir une page de la taille du groupe de mot, avec une petite marge de quelques mm.

Vérifier la taille du document inkscape (en se mettant en mm) par rapport au papier sur lequel on souhaite découper.

Enregistrer le doc au format svg ou png.


Envoie du dessin sur la découpe vinyle

On utilise la magnifique extension "Inkcut", on la retrouve dans inkscape via l'onglet /extension/Cutter Plotter/Inkcut 1.0

  • Dans l'onglet "Général" on règle:
    • La zone de découpe via "Material"
    • Le nombre de copie du dessin via "Copies"
    • L'espacement entre les copies via "Spacing"
    • Les marges via "Positions"
  • Dans l'onglet "Option"
    • La force et la vitesse du cutter via "Software Cutting Settings" (pensez à cocher la case)
    • Le sens du fichier sur la feuille via "Axis"
    • Dans "Output" la case "Send to" doit être cochée.

Ensuite on lance avec "Plot Paths"

Placer le papier dans la machine

  • On place le papier dans la machine en le glissant par derrière vers devant, si il y a un rouleau il se dévide derrière (il y a un support pour poser le rouleau au niveau du sol), si c'est une feuille A4 on la met dans le sens portrait.
  • Faire rentrer le papier jusqu'à ce qu'il sorte au-dessus du capteur optique.
  • Caler le papier : on vérifie que le papier est droit grâce aux lignes gravées sur le devant et l'arrière de la machine.
  • Caler la feuille à la première graduation (1cm environ). Quand c'est fait on peut caler le papier : pour cela on place les petites roulettes sur le papier de chaque coté. Les petites roulettes doivent être placées en fonction des marques blanches sur la machine (au dessus), pas sur le noir. Prendre quelques millimètres de marge pour les côtés des roulettes : il faut qu'elles soient bien entièrement sur la feuille, pas la chevaucher.
  • Quand c'est fait on tire la manette derrière à gauche vers le haut pour abaisser la partie supérieure et que le papier tienne tout seul.


Régler la place du papier dans la machine

On se sert de la flèche vers le haut pour mettre le papier le plus près possible du bord histoire de ne pas perdre 20 cm de papier à chaque fois. On peut éventuellement tricher un peu en masquant le capteur optique avec le doigt. Faire enter quand c'est bon.

Appuyer sur le bouton "origin" sans le lâcher pendant quelques secondes jusqu'à que l'écran lcd de la machine arrête de clignoter : la tête de découpe se place sur le papier.

NB : si on veut découper du papier fin (80g) on le colle sur du plus épais avec de la colle repositionnable. Si on veut repasser deux fois, on attends que la machine ait fini, elle revient alors à son point de départ, et on ré-appuie sur send-it.

Les fichiers à découper sont placés dans la pile de l'imprimante. Pour accéder a cette pile : Démarrer / Applications / Administration / Configuration de l'impression

Une fenêtre s'ouvre sur l'imprimante "Roland_GX-24" clique droit dessus puis dans le menu contextuel choisir "Voir la file d'attente"

Récupérer la pièce

Il y a une pince (type à épiler) sur la machine pour enlever les petits morceaux autocollants. Un rouleau d'adhésif transparent peut également être utilisé pour les dessins connexes (autocollant en plusieurs parties).

Choisir les bonnes lames

Infobox-angles-Roland 1 1.png

Listes des correspondances des références des lames à compléter...

La lame tourne toute seule au fur et a mesure du mouvement, elle se place toujours avec l'angle optimal.

ZEC-U5025 : vinyl standard d'autocollants
ZEC-U3075 : carton 0,5mm ondulé et matériaux difficiles
ZEC-U3050 : materiaux épais (ofset 0.5mm)
ZEC-U1715 : maximum 1mm d'épaisseur
lame de 60° : > 1.2mm d'épaiseur

Paramètres de coupes

Matériaux Épaisseur (mm) Outil Force (g) Pen Force Passe(s) Offset (mm) V [cm/s] Remarque
Vinyle 0.14 05025 70 0 1 0.275 20 Niquel
Rhodoid 0.1 03050 140 0 2 0.5 20 Plutôt propre, peu mieux faire