Perforatrice de cartons à musique
Construction d'une perforatrice de cartons pour orgue de barabarie
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Prototype
Statut de la publication
License
CC-by-sa-3.0
Inspiration
Description du projet
Fichiers source
Machines
Matériaux
Lien
Ce projet a démarré au Fablab en septembre 2015.
Sommaire
Cahier des charges
La perforatrice sera multi-formats afin de perforer des cartons de largeurs différentes adaptés à chaque type d’orgue (24, 27, 32, 36 et 42 notes). De même, le mode de perforation continu ou discontinu (en fonction du type de transmission - mécanique ou pneumatique -) devra pouvoir être choisi. Les caractéristiques des cartons sont les suivantes :
Orgue à transmission mécanique (épaisseur du carton : environ 1 mm) :
Orgue à transmission pneumatique (épaisseur du carton : 0,5 mm) :
La perforation doit être un trou carré de 3 mm × 3 mm. Les perforations correspondent aux notes sur une longueur de carton. Un logiciel permettra de commander la perforatrice en transformant un fichier midi en coordonnées X, Y permettant de situer la note sur le carton. Une carte électronique convertie les informations transmises par le logiciel en mouvement des moteurs de défilement et de poinçonnement. Ces moteurs doivent être particulièrement puissants pour permettre une perforation nette du carton. Il est possible de trouver de nombreuses réalisations de perforatrices réalisées par des amateurs. Il ressort essentiellement les problèmes suivants : - Prévoir une bonne ventilation permettant de refroidir efficacement les moteurs et la carte électronique. De plus, la perforation de carton génère beaucoup de poussières. - Prévoir un bac suffisamment grand pour récupérer les confettis. - Prendre une attention particulière au déplacement du carton, qui doit être rigoureusement perpendiculaire à l'axe de perforation des notes.
Au final, la perforatrice pourra ressembler à ça : [1]
ou ça : [2]
ou encore ça (là c'est juste énorme!): [3]
Matériel à disposition
La construction d'une perforatrice a été commencée sur la base de ce cahier des charges dans le cadre de projets étudiants à l'IUT de Nantes. Cette fabrication n'a pas pu être terminée, mais le matériel a été récupéré et sert de base pour ce projet. Le plan de cette machine est utilisé comme vignette de ce projet.
Diagnostic et première étape
Il s'avère que le chassis des rails de guidage est mal réalisé, ce qui conduit à des déformations ne permettant pas un déplacement optimal du chariot de poinçonnement sur toute la largeur du plan de travail.
La recherche des plans 3D (en version numérique) est nécessaire pour repenser et refaire ce support.
On en est là au 22/10/2015...
Références utiles
Jean-Claude Germain et Jean-Marc Gueguen ont proposé en 2012 un tutorial pour la construction d'une telle perforatrice : [4]