Cestpasidiot

Révision de 7 septembre 2015 à 15:53 par Oli44 (discussion | contributions) (reprise du pitch de l'école)

Révision de 7 septembre 2015 à 15:53 par Oli44 (discussion | contributions) (reprise du pitch de l'école)


Atelier de conception d'objets connectés pour les 8 ans et +

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Machines

Matériaux




Atelier STARTER DO iT 2 mené par les étudiants en Master 2 du labo Readi de l'EDNA.

Sommaire

Objectifs & calendrier

A partir d'un boitier connecté (arduino..+flux à définir) émettant du son et/ou un signal lumineux (Kit mis à disposition), les étudiants par groupe de 2/3 devront produire un objet connecté autonome (contexte+service+forme) destiné à un public jeune+parents.

Contexte Spatial : LIVING LAB

Occupation d'un espace semi-fermé doté permettant l'accueil du public dans un contexte de living lab : un peu d'éclairage, une machine à café, un coin détente & lecture, plante verte…

Dans ce lieu, un PC relié à Internet équipé d'un Arduino et de son radio-émetteur. Il capte avant tout des événements issus de capteurs installés localement (barrière infrarouge d'entrée, capteurs de mouvement IR, stress d'une plante verte, télémètres, suivant le stock actuel de l'école). Il collecte des flots de données depuis le réseau (capteurs raspberry pi de l'école, indicateur de pollution atmosphérique de la ville de Nantes, météo, réceptions de tweets, emails, ensemble encore à définir pour qu'il soit pertinent).

Une troisième piste consiste à générer des signaux artificiels (type onde sinusoïde, fractales, bruit brownien). En cas de rupture de la connexion internet ou de non pertinence des signaux (par ex. l'école est fermée le WE durant l'expo Festival D), on peut rejouer des enregistrements des jours précédents. Le but est de créer un flot radiodiffusé d'événements du quotidien, qu'il soit issu de notre environnement physique, électronique ou totalement artificiel. A partir de ce double ensemble (living lab + flot de données), les binômes (impératif : équipes transversale) doivent proposer une réponse finie et fonctionnelle.

Contraintes créatives

  • Le microcontrôleur est connecté à cette source radio qui diffuse les données.
  • La machine sera autonome (non connectée physiquement à un PC)
  • Le boîtier sera naturellement porteur de sens (Esthétique/Forme/ Fonction). Il proposera une réponse originale à la problématique dégagée lors de la première séance.
  • Le dispositif doit réagir et alerter le visiteur, selon un protocole à définir par le binôme, en mettant en avant le potentiel ludique et pratique des kits mis à leur disposition.
  • A chacun de tirer profit des fonctionnalités minimales : ouïe, toucher, vue.


Présentations

Lors des présentations publiques (Festival D/Boot camp) , les binômes devront également proposer des livrables explicitant leur démarche/ mode d'emploi sous forme de POSTERS (format KKmono : 75*110)


Le dispositif sera présenté dans le cadre de ces deux évènements :

  • Le FESTIVAL D les 26 et 27 septembre* (encadrement Laurent Neyssensas & Arnaud LE ROI)
  • Le Boot camp design Make de l’IRT JV le jeudi 8 octobre* (encadrement Laurent Neyssensas)

Les étudiants devront prévoir la présence d’un membre de chaque équipe (rotation) sur ces 2 évènements.

Principes

Actuateurs et caractéristiques

Exemples de code Arduino