BoitEnLin
Étui de tuba wagnérien en Polystyrène extrudé et composite lin-epoxy
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Prototype
Statut de la publication
License
Inspiration
Fichiers source
Machines
Lien
Sommaire
Présentation
Le projet consiste à fabriquer un étui rigide pour un tuba wagnérien, afin que cet instrument puisse accompagner sans dégâts les pérégrinations de l'Amfifanfare à traver l'europe.
Cette étui sera composé de plaques de polystyrène extrudée superposées (collées à la colle PU) entourée d'une coque en composite lin-epoxy moulée directement sur le polystyrène.
Fabrication de l'intérieur de l'âme en polystyrène
Découpe de la forme de l'instrument
La première étape à consister à tracer l'empreinte hors-tout du tuba sur une plaque de polystyrène à l'aide d'un feutre et d'une équerre. Deux plaques ont ainsi été découpées au fil chaud. Elles constitueront la partie centrale de la boîte et permettront de centrer l'instrument.
Une fois l'instrument placé dans les deux plaques, on prend des repères à l'oeil pour découper l'intérieur des plaques en partant du centre jusqu'à l'extrémité du pavillon, d'abord sur une face, puis sur l'autre. L'ajustement se fait par itération. Pour faciliter cette étapes, les plaques sont d'abord coupées en deux ou trois parties. Il est préférable de choisir des plans de coupes différents pour chaque plaque afin qu'elles soient ensuite collées en quinconce.
Une fois totalement emballé, il reste quelques ajustements à faire, notamment choisir quelles plaques constitueront le couvercle de la boîte.
Quelques découpes sont alors nécessaires autour du pavillon pour que le couvercle soit facile à ouvrir.
Collage des plaques
Avant de coller les plaques, il faut bien prendre des repères de position à l'aide de traces au feutre et de plusieurs tiges filetées traversantes. Celles-ci serviront également à maintenir les plaques serrées lors du collage. De la colle PU est appliquée en quantité raisonnable sur les empreintes des plaques supérieures. Une fois toute les plaques bien ajustées, elles sont prises en étau entre une plaque en bois maintenu au serre joint et avec les tiges filetées.
Finalement, il aurait mieux valu utiliser un poids pour mieux répartir l'effort car les planches se sont déformées et ont déformé la mousse dans le plan du couvercle. Dommage.
Découpe de l'extérieur de la boîte
Concernant la forme extérieur, l'idée est d'avoir un rendu "triangulé" un peu comme les deux projets qui suivent :
Robe D dress par Continuum
Vase Digital Natives par Matthew Plummer-Fernandez
Même si ça ne rendra pas de vrai triangles mais un ensemble de plans (à plus de trois côtés donc) on peut s'approcher de ce résultat en découpant des plans de différents inclinaisons dans la mousse. Pour ce faire il a fallu construire une petite machine.
Fabrication de la découpe fil chaud + chariot plan inclinée
Le support du fil chaud est une simple potence en bois avec un contrepoids. Le fil est accroché (noué) par deux pitons autour desquels sont enroulés l'extrémité nue des câbles d'alimentation. Le contre poids est un bidon d'eau de 5 litres accroché à un autre piton par un fil de fer.
Il est très difficile de découper un plan régulier sur ce type de fil chaud à main levée, surtout sur une grande épaisseur. La solution a consisté à utiliser un chariot guidé par l'extrémité du support de la potence sur lequel est fixé un plan incliné réglable constitué de deux panneaux osb, séparé par deux tasseaux et articulé à l'aide d'une charnière à piano.