Fablab Sevilla, Espagne
Lieu: situé dans l'enceinte de l'Ecole d'Architecture de l'Université de Séville.
Adresse: Avda. Reina Mercedes, 2 41012 Sevilla
Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 15h.
Site web: http://htca.us.es/blogs/fablab
Histoire et contexte
Création du fablab: historique
L'atelier a été crée au sein de l'Université de Séville, sous la responsabilité de l'Ecole d'Architecture.
Le montage du fablab s'est fait en deux temps: le précédent directeur de l'Ecole d'Architecture a monté les dossiers de financement européen pour payer le montage de l'atelier; l'actuel directeur, arrivée en 2009, a travaillé en lien avec José Perez de Lama (aka Osfa, professeur et directeur du fablab) sur la définition des usages du lieu.
En 2011, cet atelier d'un nouveau genre est labellisé fablab MIT.
C'est le premier fablab public d'Espagne. Aujourd'hui, on en dénombre 6.
Labellisation MIT
Le label MIT permet de crédibiliser la démarche. Il permet de se connecter avec des initiatives aux démarches diverses et dès lors de prendre du recul sur son approche.
Humain / Communauté
Equipe salariée
Deux personnes sont en charge de l'animation du fablab:
- Juan Carlos Pérez Juidías est directeur technique. Il est salarié pour cela par l'Université (statut de fonctionnaire).
- José Buzón González est collaborateur technique, spécialisé. Il est actuellement étudiant boursier à l'école.
Au départ, c'est une équipe plus large qui était envisagée, à savoir deux techniciens spécialisés et deux aides/assistants (non qualifiés). Cette équipe n'a pas été mise en place, faute de moyens financiers. Cette configuration aurait permis une ouverture toute la journée et de proposer davantage d'activités.
Des volontaires, profs et élèves, donnent un coup de main à l'animation du fablab. Les élèves deviennent souvent des professeurs dans le fablab. Ce sont eux les meilleurs professeurs en ce qui concerne les nouvelles technologies. Osfa par ex passe 50 % de son temps à donner des cours et le reste au fablab.
Qualification des animateurs
4 personnes font la Fab Academy au fablab de Sevilla (les deux animateurs, le directeur et un étudiant). Ils ont trouvé des financements pour cela.
C'est l'occasion pour eux de partager leurs travaux, découvrir ceux des autres, apprendre grâce à une communauté aux intérêts communs. L'idée aussi est de favoriser et élargir les collaborations avec d'autres fablabs et entre eux. Ca leur permet aussi de développer des compétences sur les questions électroniques et de rester à jour sur les techniques et compétences nécessaires dans un fablab.
Pour Heloisa Neves, à l'époque de notre visite de passage au fablab et investie sur la question au Brésil, la Fab Academy est aussi un bon moyen de transformer les labs classiques.
Usagers
Les utilisateurs du fablab sont principalement les usagers de l'école d'architecture à savoir ses professeurs et étudiants (pour info, l'Ecole d'Architecture compte 3000 étudiants).
Si le fablab est ouvert à tous publics, c'est avant tout un espace pédagogique dédié à l'école.
Difficile de donner une moyenne d'usagers par jour car cela varie beaucoup en fonction de l'agenda (atelier réservé à des classes, périodes de rendu de travaux plus intenses...).
Priorité est donnée (dans l'ordre) :
- aux étudiants et enseignants
- à la recherche
- aux autres (professionnels et citoyens)
Des étudiants d'autres écoles viennent aussi au fablab.
Collaborations
Il n'y a pas de collaboration entre le fablab et les autres laboratoires au sein de l'université. Il n'existe pas de culture de coopération à ce niveau. Si coopération il y a, elle dépend des individus derrière les laboratoires (de la volonté d'un professeur ou d'un technicien).
Le fablab collabore avec l'école de médecine.
Usages
Remarque : pas de médiation aux usages via la signalétique.
Machines
2 fraiseuses, 2 découpes laser, 3 imprimantes 3D, 1 découpe vinyl. Plus de détails ici: http://htca.us.es/blogs/fablab/maquinas/
Activités
Il n'y a pas d'agenda type. Juan Carlos, l'animateur, passe 30 % de son temps à présenter ce qu'est le fablab.
Parmi les activités proposées on trouve:
- un usage libre des machines pour réalisation de travaux;
- des cours d'apprentissage des machines dédiés aux professeurs, étudiants et professionnels : 12 à 15 participants;
- un espace de co-working (qui permet surtout de faciliter le travail du directeur au fablab);
- des ateliers dédiés à un public extérieur (ex fablab kids);
- des ateliers/cours organisés par les professeurs.
Remarque : il est toujours difficile de bien travailler sur son projet dans un fablab car il y a toujours quelqu'un qui vient te déranger....
Zoom sur Fablab kids
Plusieurs tests ont été fait en novembre, décembre et janvier, qui a été animé par Heloisa, qui en avait fait précédemment l'expérience au Brésil.
l'expérimentation du premier fablab kids s'est faite dans un environnement « contrôlé » au cours d'une séance de 2h30. L'atelier a accueilli 11 enfants de 7 ans.
L'atelier de décembre a accueilli des enfants de 5 à 7 ans d'un quartier difficile venus dans le cadre d'une association. Les animateurs ont fait face à un pb de manque d'homogénéité des âges.
L'a telier de janvier est le fruit d'une collaboration avec une école française lors de la fête des sciences.
L'idée est de le refaire une fois par mois.
Sur le plan de l'animation, l'équipe fablab cherche à créer une atmosphère ludique et conviviale. Les activités proposées ont pour fil rouge l'univers des dessins animés. Elles se déclinent comme suit:
- découverte de la découpe laser: impression de badges à l'effigie des enfants,
- maker bot et impression de la tête d'un petit bonhomme
- découpe d'un diplôme en forme d'éléphant
- construction d'une cage à oiseaux
- goûter dans la cour
Pour ce qui est des questions de sécurité, chaque enfant doit avoir sa propre assurance. Le coût est de 10€/enfant + une assurance individuelle.
Usages dérivés
L'équipe du fablab a eu pour idée de créer un master type fab academy (Fabforward avec notamment D.Pello) mais l'idée n'a pas trop été appréciée par la fab academy et du coup ils ont abandonné le projet.
Du fablab de Séville est né une sorte de spin-off, CommonFab. Trois jeunes élèves de l'école ont gagné un concours qui leur a permis de se développer en dehors du fablab et de développer un projet ouvert sur d'autres publics.
Ouverture
Le lieu est ouvert tous les jours de 10h à 15h.
Le fablab est fermé quand l'école est fermée.
Documentation
La documentation se fait bon an mal an à travers les blogs personnels des usagers.
Juan Carlos documente sur les réseaux sociaux mais ce n'est pas vraiment de la documentation technique.
Les ateliers sont plus documentés que les projets.
Finances
Modèle économique
Le modèle économique est mixte. L'Université finance le fablab et elle soutient ainsi le fait que les étudiants l'utilisent. L'atelier se fait en usage libre. Il ne font pas payer pour cela. Ils font seulement payer la location des machines par les étudiants ou pour les professionnels ou les citoyens, quels qu'ils soient, qui veulent l'utiliser.
Pour financer leurs projets, ils cherchent des financements dédiés qui transitent vers une fondation.
Tarifs
Tarifs de location des machines à compléter.
Pour leurs projets (demandés par les professeurs), les étudiants doivent emmener leurs consommables mais ne paient pas pour l'usage des équipements.