Utilisateur:Hugues Aubin
Passionné par les usages des technologies de l'information depuis 1993 j'ai débuté dans la télématique locale pour très vite participer à l'essor du web, d'abord dans le milieu associatif, puis privé, et enfin dans celui des collectivités locales.
Chargé de mission TIC à la ville de Rennes j'ai successivement déployé des sites web, des supports multimédia et des extranets d'alimentation d'information avant de développer de nombreuses expérimentations en rapport avec la notion de territoire "hybride" avec un objectif de services aux habitants.
Depuis 2004 je travaille sur la veille, l'expérimentation avec les habitants, l'administration électronique et la politique de ville, en lien avec de nombreux réseaux (Villes internet, Apronet, groupe cyberterritoire, Avicca, DIACT, Fing...). J'ai eu la chance de pouvoir mener de nombreuses expérimentations d'usages pour le territoire rennais : CD Rom vivre à Rennes, mise en ligne de la maquette 3D de la ville et de 1400 organismes utiles, équipement internet pilote avec collectifs de handicapés, moblogs citoyens géolocalisés, systèmes d'informations mobiles gratuits utilisant les flux 2.0 via bluetooth, puis mise en place de la première application géolocalisée de ville sur iphone, d'un des premiers comptes twitter de collectivité, utilisation de moteur de jeu vidéo 3D pour le partage de projets urbains, projet city wall rennais, accompagnement de l'ouverture des données publiques de Rennes, Musée en réalité augmentée, Opéra en monde virtuels, etc, etc.
A titre personnel je suis convaincu de l'importance du concept de représentation et du dépassement de l'opposition entre "réel" et "virtuel". Je suis également convaincu que la liberté l'égalité et la fraternité demandent un apport d'énergie pour exister, au risque de s'étioler. La notion de bien commun, comme celle de capacité d'auto-organisation ou celle de "méthode agile" m'intéressent beaucoup ;-)
Je suis co-fondateur de la bibliothèque francophone de metavers ainsi que du Metalab3D des cyberterritoires (avec Loic Hay). Je fais aussi mumuse sur mon temps libre avec des mashups et petits bricolages numériques exploratoires (espace de réalité mixte, sms wall, open source hardware...).
A titre professionnel je suis co-fondateur des Rencontres du Net public breton, des Etés TIC de bretagne, des Rencontres Nationales de la communication publique et des technologies nouvelles, du LABFAB de Rennes.
Ha oui, j'oubliais, j'ai aussi commis quelques textes publié dans des ouvrages collaboratifs : "Territoires et cyberespaces en 2030" (avec Pierre Musso), "Territoires, création et développement sociétal:pour une logique de la contribution" (avec F.Cormerais), et quelques autres comme "Communication publique et incertitude" (avec maryse Carmes, Loic Hay...).