MIDI TOY
prototypage d'une interface MIDI pour contrôler tous types de jouets.
Contributeur·ice·s
Statut du projet
experimental
Statut de la publication
License
GPL v3.0
Inspiration
Fichiers source
Machines
Matériaux
Lien
Contrôleur MIDI pour engins électroniques modifiés
Note d'intention :
Le but est de pouvoir contrôler n'importe quel machine électronique fonctionnant sur faible voltage (12V maximum) et que l'on peut trouver à bas coût dans les vides greniers, emmaus … Afin de pouvoir créer des instruments de musique électronique à partir de n'importe quel rebut électronique de préférence sonores.
Quels modes de synchronisation ?
MIDI
Sync
CV/Gate
OSC
Plusieurs pistes existantes pour contrôler des machines 12V
Casper Electronics version :
Little Scale version :
Exploration du circuit bending en utilisant un microcontrolleur du type d'Arduino pour émuler la pression d'un bouton, le contrôle d'un oscillateur etc. Chaque bouton sur un jouet met en contact deux parties du circuit du jouet. Il s'agit dans un premier temps de trouver ces 2 parties et de trouver un endroit ou il est possible de les connecter.
Connecter le point A au point 1 équivaux à presser le bouton correspondant. Il s'agit maintenant de connecter ses points là de façon électrique en utilisant Arduino. Arduino ne peut pas connecter à lui seul 2 boutons, il faut utiliser une puce 4066 (4066 Quad Bi-Lateral Switch CMOS IC). Cette puce coûte à peu près 50 centimes. Le 4066 est une puce switch qui combine 4 interrupteurs électriques. Par exemple le pin 13 contrôle le mécanisme pour fermer et ouvrir les pin 1 & 2 et ainsi contrôler l'ouverture et la fermeture du bouton de façon électrique. Si on envoi 5V sur le pin13 le pin 1 & 2 sont connectés, sinon ils sont déconnectés. Ce signal de 5V peut être généré par Arduino.
NB : la résistance entre 1 & 2 se nomme RON, on trouve cette valeur dans le datasheet de la puce. Sa valeur est de 470 Ohm à 25°C pour la HCF4066. Cette valeur est peut être la raison pour laquelle le 4066 ne marche pas pour l'instant sur tous les jouets -> Après tests le problème ne vient pas de là.