A3CPMSL
...
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Concept
Statut de la publication
Publié
License
CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Inspiration
Améliorer la structure administrative d'A3CP
Fichiers source
Machines
Matériaux
Lien
A3CP EN QUELQUES MOTS
L'association “A3C Presqu’île” a été créée le 2 avril 2019.
- L’association est reconnue comme une association à but non lucratif de droit français, régie par la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association.
- Elle est localisée au 1er rue du Languernais 44350 St Molf, adresse de son siège social.
- L’acronyme “A3C Presqu’île” désigne le titre suivant : Association de Concept Culinaire Créatif de la presqu’île de Guérande.
- Son objet est de “revisiter le concept culinaire traditionnel en faisant évoluer l’art de la table. Les objectifs principaux sont la préservation nutritionnelle des aliments, le gain d’énergie et le bien-être de la personne”.
- Son président est Régis Leruste.
COMPOSITION D'A3CP EN IMAGE
ANALYSE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE
Procès verbaux de l'AG constitutive
RAPPEL JURIDIQUE
L’assemblée générale constitutive des associations loi 1901 est une réunion qui a lieu avant la création officielle et définitive de l’organisation associative.
Elle permet notamment :
- Désigner les dirigeants de l’organisme
- Fixer les règles essentielles à son fonctionnement
- Officialiser l’adoption des statuts
La loi 1901 relative aux associations définit le statut juridique des différentes formes d’associations. Par principe, une association est à but non lucratif (ce qui n’interdit pas la recherche de sources de financement). Néanmoins, elle peut tout de même mener une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle (cela pourra avoir des conséquences fiscales).
L’association est un contrat par lequel deux personnes, au moins, “mettent en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices”.
LA CONSTITUTION D'A3CP
L’association A3C Presqu’île a été créée par l’assemblée générale constitutive du 2 avril 2019, qui s’est réuni à 10 heures, au 1er rue du Languernais – St Molf (44350).
Le procès-verbal de cette assemblée comporte quatre résolutions :
- Première résolution : Constitution de l’association
- Deuxième résolution : Adoption des statuts
- Troisième résolution : Nomination des membres du bureau
- Quatrième résolution : Pouvoirs pour l’accomplissement des formalités
L’assemblée générale a désigné Régis Leruste en qualité de président de séance et Marie Surel en qualité de secrétaire de séance. L’association a été créée à l’unanimité sous l’empire de la loi du 1er juillet 1901.
Les membres du bureau ont été nommé durant cette assemblée générale pour une durée d’un exercice social, c’est-à-dire pour une durée d’un an. Ainsi Monsieur Régis Leruste a été nommé président et Monsieur Bruno Leruste trésorier.
Dans la dernière résolution l’assemblée générale donne tous pouvoirs au porteur d’un original ou d’une copie des présentes pour accomplir toutes les formalités requises (formalités de déclaration, de publicité, demande d’attribution d’un numéro SIREN).
LES DIFFÉRENTES FORMES D'ASSOCIATION
Il existe différentes formes d’associations, ayant chacune des droits différents :
- Association de fait
- Association déclarée : Déclarée à la préfecture et ayant fait l’objet d’un avis de publication au Journal Officiel. Permet d’acquérir la personnalité juridique.
- Association agréée : Par décision ministérielle. Elle jouit de nombreux avantages, notamment financier (subventions et dons).
- Association reconnue d’utilité publique (RUP) : Permet de bénéficier d’une certaine notoriété. Certaines conditions sont nécessaires : Œuvrer pour l’intérêt général, jouir d’un certain rayonnement, être tangible d'un point de vue financier et exister depuis au moins trois ans.
- Association reconnue d’intérêt général : Offre des avantages fiscaux.