Analyse du sol à faire soi même

De fablabo
Révision de 28 février 2017 à 10:54 par Michka (discussion | contributions) (Recherche documentaire)

Aller à : navigation, rechercher


Un kit d'analyse du sol à bas coût et fiable à destination des jardiniers.

Jardin-Planete-Lilas.JPG

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Machines

Matériaux

Lien




Introduction

De nombreux jardins partagés fleurissent en ville.

Les jardiniers, régulièrement installés sur des terrains en friche ou à l'abandon, sont régulièrement confrontés à la question de la pollution du sol du terrain sur lequel ils s'installent, terrain dont ils ne connaissent souvent pas l'historique. Problème : les analyse de sol effectuées dans les laboratoires professionnels coûtent plusieurs centaines d'euros.

Pourrions-nous nous appuyer sur les fablabs et leur équipement pour permettre aux jardiniers et agriculteurs (péri-)urbains de faire leurs propres analyse de sol ?

L'objectif de cette page est d'investiguer sur les protocoles d'analyse de sol, de les démocratiser, et d'évaluer la faisabilité d'un kit d'analyse de sol à bas coût et fiable à destination des jardiniers urbains.

Cette exploration fait partie du programme de recherche-action "Agriculture urbaine & Fablab". Cet article en trace rapidement les grands enjeux.

Cadre

L'analyse de sol consiste en deux grands types de méthodes :

  • L'analyse de la qualité agronomique du sol, déterminée entre autres par son pH, sa granulométrie, sa teneur en matière organique, ainsi qu'en azote, en phosphore et en potassium.
  • L'analyse des polluants potentiellement présents dans le sol, et susceptible d'affecter la santé humaine lors de la consommation des produits.

Nous allons aborder le second axe en priorité, notre enjeu à ce stade étant moins l'optimisation de la production que s'assurer que la production alimentaire urbaine soit comestible sans impact négatif démesuré sur la santé.

Recherche documentaire

Comme tout projet, commençons par une nécessaire phase de recherche documentaire, ayant pour objectifs :

  • d'aborder les éléments scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des enjeux de la pollution des sols et de son impact sur notre alimentation.
  • de faire un état des lieux des développements dans la détection de la pollution du sol et des stratégies de remédiation existantes, notamment à l'usage de non-spécialistes, aux capacités d'investissement modestes, mais disposant de l'équipement d'un fablab et du savoir-faire de sa communauté.

Principaux polluants

Méthodes d'analyses

Recommandations pour agriculteurs & jardiniers

Pistes de projets

Webographie