POTNUM : Différence entre versions

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Projet |name=POTNUM |description=Fabrication d'un module potentiometre numerique |contributeurs=didier }} »)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|contributeurs=didier
 
|contributeurs=didier
 
}}
 
}}
 +
 +
== Description du projet ==
 +
Suite à l'installation d'un gros variateur de vitesse (700KW) dans mon ancienne entreprise, les utilisateurs ont exprimés le besoin de faire varier la vitesse avec un potentiomètre analogique plutôt que d'utiliser une console numérique munie de touche +vite et -vite. En effet ce variateur utilisé pour effectuer des essais de plateforme doit être constamment réglé à des vitesses différentes et le profil "analogique" du potentiomètre semble plus leur convenir.
 +
L'implantation du materiel comporte un variateur situé dans une salle protégée, un cablage de pres de 50m jusqu'au lieu des essais et d'un pupitre operateur situé au plus pres du moteur. On dispose d'un automate de liaison près du pupitre opérateur.
 +
Il n’était pas question d'utiliser un véritable potentiomètre analogique en raison de la longueur de ligne, du parasitage possible et de sa fragilité et de durée de vie. Et sa technologie empêche une rotation infini de son axe.
 +
On a utilisé un codeur numerique A,B décalée à 90 ° raccordé à un Arduino UNO. Celui ci est chargé de décoder les impulsions décalés et de fournir à l'automate des impulsions "UP" et "DOWN" qui viendront piloter le variateur. La vitesse de modification de la consigne est entierement tributaire de l'action de l'utilisateur.

Version du 12 mai 2014 à 10:44


Fabrication d'un module potentiometre numerique

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Statut de la publication

License

Inspiration

Fichiers source

Machines

Matériaux

Lien





Description du projet

Suite à l'installation d'un gros variateur de vitesse (700KW) dans mon ancienne entreprise, les utilisateurs ont exprimés le besoin de faire varier la vitesse avec un potentiomètre analogique plutôt que d'utiliser une console numérique munie de touche +vite et -vite. En effet ce variateur utilisé pour effectuer des essais de plateforme doit être constamment réglé à des vitesses différentes et le profil "analogique" du potentiomètre semble plus leur convenir. L'implantation du materiel comporte un variateur situé dans une salle protégée, un cablage de pres de 50m jusqu'au lieu des essais et d'un pupitre operateur situé au plus pres du moteur. On dispose d'un automate de liaison près du pupitre opérateur. Il n’était pas question d'utiliser un véritable potentiomètre analogique en raison de la longueur de ligne, du parasitage possible et de sa fragilité et de durée de vie. Et sa technologie empêche une rotation infini de son axe. On a utilisé un codeur numerique A,B décalée à 90 ° raccordé à un Arduino UNO. Celui ci est chargé de décoder les impulsions décalés et de fournir à l'automate des impulsions "UP" et "DOWN" qui viendront piloter le variateur. La vitesse de modification de la consigne est entierement tributaire de l'action de l'utilisateur.