Recyclism Hacklab, Irlande : Différence entre versions
(Page créée avec « '''Lieu:''' Recyclism Hacklab '''Adresse:''' Dunlop/Oriel House, Corner of Westland Row & Fenian St. Dublin 2, Co. Dublin, Ireland '''Site web:'''http:http://hacklab.... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 17 septembre 2013 à 10:03
Lieu: Recyclism Hacklab
Adresse: Dunlop/Oriel House, Corner of Westland Row & Fenian St. Dublin 2, Co. Dublin, Ireland
Site web:http:http://hacklab.recyclism.com/
Note
Le projet présenté ci-après mérite toute notre attention de par les thèmes qu'il traite et les méthodes employées pour ce faire. Néanmoins, ce projet, tel que nous l'avons croisé à Dublin, n'existe plus du fait du départ pour Paris de celui qui l'a animé pendant plusieurs années, Benjamin Gaulon. N'excluons pas une possible poursuite de ces travaux dans la capitale française. A suivre...
Histoire et contexte
Le Recyclism Hacklab est un espace autonome et auto-financé, accueilli dans les locaux du CTVR (centre de recherche en télécommunications) du Trinity College de Dublin.
Le Recyclism Hacklab est un prolongement des e-waste workshops impulsés en 2005 par Benjamin Gaulon et Lourens Rozeman. A ce titre, il questionne de façon critique la façon dont les objets sont produits et en particulier les objets de l'industrie des télécommunications (critical making). Plutôt que d'imaginer de nouveaux projets en repartant de zéro, les membres du Recyclism Hacklab sont invités à changer de regard sur les déchets électroniques et technologiques (e-waste) afin de les utiliser de façon créative, de les détourner et de les mettre au service de leurs propres projets.
Humain / communauté
A l'initiative de cet espace créatif, Benjamin Gaulon en est le principal animateur. Formé aux arts déco à Strasbourg puis à l'interactive media environment aux Pays-Bas, B.Gaulon était, à l'époque de notre rencontre (juin 13), enseignant au National College of Art and Design de Dublin dans la section Art in digital world, option media. Depuis septembre 13, il est enseignant en art, média et technologie à la Parsons school (école de design) qui a ouvert cette année à Paris.
Benjamin est donc à la fois un enseignant, un chercheur et un artiste. A Dublin, il a joué de ses différentes casquettes pour initier plusieurs projets: les e-waste workshops, le Recyclism Hacklab, les rencontres DATA ainsi que diverses propositions artistiques en lien avec les lieux culturels dublinois (ex Refunct - defunct en 2011).
Autour de Benjamin, on peut croiser au Recyclism Hacklab la communauté des hackers dublinois. Le lab compte environ 40 membres qui viennent échanger et se donner des coups de main.
Usages
Le Recyclism Hacklab propose des workshops ainsi que des séances de tutorat plusieurs jours par semaine autour de l'électronique (Arduino), de la programmation (Pure Data, Max/Msp, Processing), du web etc... en groupe ou de façon individuelle. Certaines sessions sont animées par des intervenants stars (Sebastian Muellauer, Phillip Stearns, Dave Young, Jerome Saint-Clair, Andrew Healy, Dave Head, Ivan Twohig, _maker, Lourens Rozema...).
Les thèmes d'intérêt sur lesquels travaillent le Hacklab sont (entre autres): la vidéo, le son, la programmation et les processus d'algorythme, les installations média et interactives, les performances, l'informatique d'interface (...).
Finances
Le Recyclism Hacklab est un lieu auto-financé. L'adhésion est gratuite. Les workshops sont payants (ex: un workshop d'une journée d'initiation à Arduino coute 65€/personne).