2 010
modifications
Modifications
→Formater un support
*/dev/sda6 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux. '''La partition est quasiment pleine et aurait besoin d'être agrandie''', un redimensionnement de la partition a été tenté mais la tentative a échoué. Pour cette raison, Linux a été également installé sur le second disque de 500 GO.
===Formater un support===
En référence à Planète Linux n°112, il s'agit de formater un support tels que qu'un disque dur ou une clé USB. Dans l'exemple qui suit, il s'agit d'une clé USB connectée au préalable à une embase USB de l'ordinateur. Le principe est de consiste en 2 opérations successivesest : 1 - démonter la clé puis de , 2 - la formater. Ensuite , en options, vous pouver pouvez la renommer et la vérifier. Le logiciel utilisé est Gparted (voir le paragraphe Les partitions) que l'on exécute en mode sudo :.
La procédure est la suivante :
* sauvegarder les fichiers
* ouvrir un terminal (Ctrl-Alt-T) et lancer gparted <code>$~sudo gparted</code>
* cliquer sur l'onglet GParted - Périphériques - choisir la partition /dev/sdg correspondante à l'étiquette "NEW_VOLUME" de la clé USB* cliquer sur la partition sdg1(attention : dans les opérations à suivre répéter cette opération si nécessaire)
* cliquer sur l'onglet Partition - Démonter
* cliquer sur l'onglet Partition puis sur la partition sdg1