Coupe-baguette et outils dérivés : Différence entre versions
(→Réalisation) |
(→Réalisation) |
||
Ligne 52 : | Ligne 52 : | ||
==== Réalisation ==== | ==== Réalisation ==== | ||
− | |||
#Imprimer les quatre pièces du coupe baguette. Il est utile de régler dans votre trancheur favori l'option support pour l'impression de la platine et du bouton de serrage. | #Imprimer les quatre pièces du coupe baguette. Il est utile de régler dans votre trancheur favori l'option support pour l'impression de la platine et du bouton de serrage. | ||
#Poncer légèrement les arrêtes inférieures (celles qui ont été en contact avec le plateau chauffant de l'imprimante 3D) du coulisseau et de la platine afin d'ôter la surépaisseur qui s'est formée lors du dépôt de la première couche de PLA. Cette opération facilite la translation du coulisseau sur la platine et l'appui de la platine sur le matériau à débiter. | #Poncer légèrement les arrêtes inférieures (celles qui ont été en contact avec le plateau chauffant de l'imprimante 3D) du coulisseau et de la platine afin d'ôter la surépaisseur qui s'est formée lors du dépôt de la première couche de PLA. Cette opération facilite la translation du coulisseau sur la platine et l'appui de la platine sur le matériau à débiter. |
Version du 16 octobre 2017 à 11:03
le Coupe-baguette et ses dérivés, des outils pour la réalisation de maquettes en matériaux tentres.
Introduction
Pour réaliser un avion en balsa, j'avais besoin d'un coupe-baguette. Cet outil est en quelque sorte un trusquin dont la pointe aurait été remplacée par une lame de cutter. Il permet de débiter des baguettes de largeur constante à partir d'un planche de balsa ou à partir d'autres matériaux tendres comme le carton, le polystyrène extrudé (Depron) ou le carton plume. Il pourra aussi servir aux architectes pour la réalisations de maquettes.
Les outils vendus en magasins présentent généralement une faible surface d'appui sur le matériaux à débiter. Parfois il sont prévus pour des lames de cutters de type x-acto. Je souhaitais donc augmenter la taille de l'objet afin de mieux gérer la pression latérale et pouvoir y placer des lames de cutter sécables plus faciles à trouver.
La réalisation devait être simple. J'ai donc fait l'impasse sur un réglage par vis de la largeur de coupe. Ce réglage pouvant être réalisé rapidement à l'aide de piges qui pourront être imprimées sur les machines du FabLab.
Enfin sur le même principe j'ai décliné cet outil en deux autres décrits plus loin dans cette page.
Le coupe-baguette
(photo)
Matière et matériels, outils nécessaires à sa réalisation:
- PLA
- 2 vis M3 longueur
- 2 ecrous M3
- 1 vis M4 à tête hexagonale longueur
- 1 écrou M4
- Imprimante 3D
- Perceuse à colonne
- forets diamètre 3 mm et 4 mm
- cale à poncer garnie de papier de verre , au choix 120 à 280 grains par pouce carré.
- tournevis
Nomenclature
L'objet est composé de quatre pièces, dénommées Platine, Coulisseau, Bride de serrage et Bouton de serrage.
( photos des quatre pièces)
Réalisation
- Imprimer les quatre pièces du coupe baguette. Il est utile de régler dans votre trancheur favori l'option support pour l'impression de la platine et du bouton de serrage.
- Poncer légèrement les arrêtes inférieures (celles qui ont été en contact avec le plateau chauffant de l'imprimante 3D) du coulisseau et de la platine afin d'ôter la surépaisseur qui s'est formée lors du dépôt de la première couche de PLA. Cette opération facilite la translation du coulisseau sur la platine et l'appui de la platine sur le matériau à débiter.
- Reprendre les alésages de la bride de serrage et du coulisseau avec un foret diamètre 3 mm, l'alésage de la platine avec un foret de diamètre 4 mm à l'aide d'une perceuse à colonne. Il n'est pas utile de serrer fermement les pièces pour réaliser ces opérations: Vous pouvez accompagner la pièce à percer lors du perçage avec souplesse. La pièce prendra sa position d'elle même sous le foret. Cette méthode permet de réaliser un centrage optimum du foret.La perceuse tournera avec une vitesse faible.
- Ôter les ponts sur le bouton de serrage ainsi que sur la face inférieure de la platine.
- Introduire en force la vis hexagonale M4 dans la platine par le dessous.
- Introduire l'écrou M4 dans le bouton de serrage par le dessus. Il devra se trouver à plat au fond de son logement. Vous pouvez tapoter légèrement le bouton sur votre plan de travail.
- Introduire en force les écrous M3 dans les réserves au dos du coulisseau et ce jusqu'à ce qu'ils buttent dans le fond de leur logements. Aidez-vous d'un tournevis si nécessaire.
- Introduire les vis M3 dans la bride de serrage et présenter celle-ci contre le coulisseau. Ce dernier devra être maintenu face inférieure vers le haut. Assurer vous que les vis lors du vissage se sont bien introduites dans les écrous du coulisseau.
- Présenter le coulisseau sur la platine en faisant passer la vis M4 au travers de la lumière du coulisseau.
- Placer sur le haut de la vis le bouton de serrage tout en tournant celui ci dans le sens horaire. Assurer-vous que le filet de la vis se soit correctement engager dans l'écrou du bouton de serrage.
Réglages
Usage =
(vidéo)
Le coupe-chanfrein
Sur le même principe que le coupe-baguette, j'ai réalisé un outil permettant la réalisation de chanfreins à 45 degrés. Les pièces chanfreinées pourront alors être aboutées pour la réalisations d'assemblages à 90 degrés. On pourra également réaliser des chanfreins sur des pièces qui nécessitent un dégagement pour permettre des rotations dans un plan perpendiculaire au chanfrein.
(Photo)