Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Atelier logiciel

50 octets ajoutés, 28 mai 2017 à 09:43
aucun résumé de modification
*Graveur DVD externe.
==Les logiciels==
===Le BIOS===
Le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS BIOS]''' contenu dans la '''[https://en.wikipedia.org/wiki/EEPROM mémoire EEPROM]''' de la carte mère de l'ordinateur permet d'effectuer des opérations de base lors de la mise sous tension. En particulier, le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test POST]''' qui consiste à un ensemble de tests. Lors du déroulement du BIOS, l'appui sur la touche '''Suppr.''' permet l'entrée dans le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS#Setup_utility BIOS setup utility]''' pour définir ou modifier un ensemble de paramètres de configuration.
===Les systèmes d'exploitation===
Une '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux distribution]''' est un ensemble cohérent de logiciels assemblés autour de ce noyau. Le noyau est '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux le noyau Linux]''', la distribution choisie est '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(operating_system) Ubuntu]'''.
===Les partitions===L'espace de chaque disque dur est divisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur partitions]'''. Le logiciel '''[http://gparted.fr/ GParted]''' permet de gérer ces partitions ainsi que les '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers systèmes de fichiers]''' qui s'y rattachent.Concernant l'ordinateur fixe, la copie d'écran ci-dessous donne le détail des partitions du disque dur 150 GO : [[fichier:150GO-sda.png |thumb|center|upright=2 | partitions du disque dur 150 GO]]Le détail pour '''/dev/sda''' organisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot multiboot]''' (Windows XP et Linux) est :*Représentation graphique des partitions, en jaune l'espace occupé, en blanc l'espace disponible*Dans le tableau de gauche, informations sur le périphérique*Dans le tableau de droite :**la '''partition'''**le '''système de fichier'''**l''''étiquette'''**la '''taille'''**l'espace '''utilisé'''**l'espace '''inutilisé'''**Les '''drapeaux''' boot ou '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Logical_block_addressing lba]'''La première partition '''/dev/sda1''' utilise le système de fichiers '''ntfs''' correspondant au système d'exploitation Windows XP de microsoft.La seconde partition /dev/sda2 est '''"extended"''', elle se subdivise en :*/dev/sda5 - ntfs - Données - *non alloué*/dev/sda7 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux*/dev/sda8 - Linux-'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Swap swap]''' correspondant au système d'exploitation Linux*/dev/sda6 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux. '''La partition est quasiment pleine et aurait besoin d'être agrandie''', un redimensionnement de la cette partition a été tenté mais la tentative a échouée. Pour cette raison, Linux a été également installé sur le second disque de 500 GO.
===The Linux Boot Process===
La référence au MOOC [https://courses.edx.org/courses/course-v1:LinuxFoundationX+LFS101x.2+1T2015/courseware/6cee72d455c847e9b462efb4e2dbd2a7/a73c18288e2f47d293df4ec8fbec99d1/ The Linux Boot Process] est nécessaire pour une bonne compréhension des détails de ce process.
*'''[http://www.it-connect.fr/contourner-lauthentification-linux-en-editant-le-grub/ Contourner l’authentification Linux en éditant le grub]'''.
Les 2 programmes qui sont successivement exécutés sont :*le BIOS (carte mère)et le Boot loader.====Le BIOS====Le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS BIOS]''' contenu dans la '''[https://en.wikipedia.org/wiki/EEPROM mémoire EEPROM]''' de la carte mère de l'ordinateur permet d'effectuer des opérations de base lors de la mise sous tension. En particulier, le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Power-on_self-test POST]''' qui consiste à un ensemble de tests. Lors du déroulement du BIOS, l'appui sur la touche '''Suppr.''' permet l'entrée dans le '''[https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS#Setup_utility BIOS setup utility]''' pour définir ou modifier un ensemble de paramètres de configuration. ====Le Boot loader (Grub)====
*le Boot loader qui correspond à l'exécution du fichier grub (/boot/grub/grub.cfg) qui se trouve sur 512 premiers bytes du disque dur concerné par le boot, les étapes sont :
*un menu apparaît à l'écran qui invite l'utilisateur à choisir le système d'exploitation (Linux ou Windows XP) ou des tests ainsi que le lancement de Linux en mode "recover".
[[Fichier:Grub.png|cadre|centré|Contenu du fichier /etc/default/Grub]]
===Les partitions===
L'espace de chaque disque dur est divisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur partitions]'''. Le logiciel '''[http://gparted.fr/ GParted]''' permet de gérer ces partitions ainsi que les '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers systèmes de fichiers]''' qui s'y rattachent.
Concernant l'ordinateur fixe, la copie d'écran ci-dessous donne le détail des partitions du disque dur 150 GO : [[fichier:150GO-sda.png |thumb|center|upright=2 | partitions du disque dur 150 GO]]
Le détail pour '''/dev/sda''' organisé en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot multiboot]''' (Windows XP et Linux) est :
*Représentation graphique des partitions, en jaune l'espace occupé, en blanc l'espace disponible
*Dans le tableau de gauche, informations sur le périphérique
*Dans le tableau de droite :
**la '''partition'''
**le '''système de fichier'''
**l''''étiquette'''
**la '''taille'''
**l'espace '''utilisé'''
**l'espace '''inutilisé'''
**Les '''drapeaux''' boot ou '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Logical_block_addressing lba]'''
La première partition '''/dev/sda1''' utilise le système de fichiers '''ntfs''' correspondant au système d'exploitation Windows XP de microsoft.
La seconde partition /dev/sda2 est '''"extended"''', elle se subdivise en :
*/dev/sda5 - ntfs - Données -
*non alloué
*/dev/sda7 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux
*/dev/sda8 - Linux-'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Swap swap]''' correspondant au système d'exploitation Linux
*/dev/sda6 - ext4 correspondant au système d'exploitation Linux. '''La partition est quasiment pleine et aurait besoin d'être agrandie''', un redimensionnement de la cette partition a été tenté mais la tentative a échouée. Pour cette raison, Linux a été également installé sur le second disque de 500 GO.
===Les logiciels applicatifs===
La modélisation des pièces constitutives du SCAO mets en œuvre trois logiciels :
1 991
modifications

Menu de navigation